Coupe du Monde

Émilien Jacquelin, objectif podium mondial

Actuellement deuxième du classement général derrière Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin va tout faire pour garder cette place lors de la dernière étape en Norvège.

Le doublé français au général

Si la course au gros globe est déjà pliée depuis la semaine dernière, les deux dernières marches du podium doivent encore trouver preneurs. Pour le moment, Émilien Jacquelin et Sebastian Samuelsson occupent ces places. Mais à trois courses de la fin, le suspense est encore total ! Les deux porteurs du dossard jaune en début d’hiver sont pourchassés par la meute norvégienne. Quatrième du général, Vetle Sjaastad Christiansen est à seulement 2 points du Suédois, et à 31 points du Français. Son coéquipier Sturla Holm Laegreid est 20 unités derrière lui. Avec encore 180 points à distribuer et une dynamique plutôt à l’avantage de ceux qui évolueront à domicile ces prochains jours, rien n’est encore fait !

Émilien Jacquelin, Vetle Sjaastad Christiansen, Sturla Holm Laegreid – Crédit photo : Kevin Voigt

C’est dans ce sprint final que se lance donc Émilien Jacquelin. Après un début d’année 2022 compliqué, le Villardien semble retrouver des couleurs sur ce mois de mars. Pas de podium individuel en Finlande et en Estonie, mais une forme plutôt bonne et surtout un moral au beau fixe. Le double champion du monde de la poursuite est en passe de terminer à la deuxième place mondiale, quelque chose d’impensable en ouverte d’hiver suite à sa blessure au poignet gauche durant la préparation. Encore combattant, Émilien Jacquelin va jeter ses dernières forces dans la bataille ce week-end pour garder sa position…

« C’est sûr que ça va être chaud, avec Samuelsson on est sur la même pente, avoue Émilien Jacquelin à la FFS. On a fait un gros début de saison, des Jeux où individuellement on n’était pas satisfaits. On se bat pour essayer de rester sur ce podium. Les Norvégiens sont en forme et vont courir à domicile. Je pense encore avoir la forme sur les skis et en termes de tir je retrouve petit à petit des automatismes. J’ai vraiment envie de bien faire les choses et de bien finir pour n’avoir aucun regret. »

Émilien Jacquelin – Crédit photo : Kevin Voigt

« Cette saison a été longue, autant personnellement que sportivement parlant. J’ai fait un super début de saison, derrière j’ai bien galéré. C’est déjà une énorme fierté, c’est pour ça que j’ai envie de garder cette deuxième place, car pour moi elle serait acquise dans la difficulté. J’ai mis énormément d’énergie après ma blessure pour revenir, je ne savais pas du tout ce que ça allait donner. Et de faire finalement ma meilleure saison en termes de classement dans ces conditions-là, je pense qu’avec un peu de recul je pourrais me dire que ça pourrait me donner envie de viser plus haut. C’est pour ça aussi que j’ai envie d’aller chercher ce podium au classement général, pour me prouver que j’ai les capacités. »

Crédit photo : Kevin Voigt