fbpx
Coupe du Monde

Combien d’étapes à Nove Mesto ? Zéro, une ou deux ?

nove mesto

Avec l’incertitude sanitaire et l’annulation de l’étape à Pékin, Nove Mesto pourrait organiser aucune, une ou deux étapes en mars.

Le calendrier de la coupe du monde est officialisé jusqu’aux championnats du monde à Pokljuka du 10 au 21 février, bien qu’avec la situation sanitaire, il n’y a aucune garantie. Mais en ce qui concerne la suite de la saison rien n’est définitif. L’IBU se donne jusqu’à fin novembre pour statuer.

Combien d’étapes à Nove Mesto ?

Actuellement, Nove Mesto est programmé du 11 au 14 mars 2021 avec les sprints masculins et féminins, les poursuites et les relais mixtes et le mixte simple. Mais il serait également possible que les biathlètes courent une deuxième semaine en République Tchèque.

En effet, l’étape à Pékin du 26 février au 1er mars, prévue pour préparer les Jeux Olympiques 2022, vient d’être annulée. La Chine a stoppé toutes les courses de préparation pour les Jeux et les restrictions sanitaires empêchent le déplacement des biathlètes. Ainsi, il manque une étape de coupe du monde. Et l’IBU aimerait se tourner vers Nove Mesto.

Un troisième scénario possible serait qu’aucune étape ne se déroule en République Tchèque, si la situation sanitaire empêche le bon déroulement de la saison.

Ainsi “Nous ne savons pas pour le moment comment cela se produira définitivement. Plusieurs variables entrent en jeu”, confirme Vlastimil Jakeš, vice-président de l’Union tchèque de biathlon. “Le verdict final devrait tomber fin novembre pour que nous puissions commencer à travailler”. Cette situation n’est pas confortable pour les organisateurs qui, compte tenu des conditions d’organisation contraignantes et plus longues que d’habitude, ont très peu de temps jusqu’à mars.

Avec ou sans spectateurs ?

Nous le savons, la venue du public est primordiale pour les organisateurs. Le huis clos peut causer de lourds déficits. “Nous aimerions que le public vienne à Nove Mesto. Objectivement, nous avons encore quatre mois pour que la situation s’améliore. Cependant nous envisageons également une étape sans spectateurs. Économiquement, le huis clos serait un coup terrible. Mais il faudra y faire face”, se résigne Jakeš.

De plus, l’étape à Nove Mesto la saison dernière s’est déjà déroulée sans public. Jakeš espère être fixé assez rapidement sur cette question pour pouvoir préparer l’étape en amont. “Si nous savons cela à l’avance, nous pouvons penser différemment que lorsque tout était prêt l’année dernière. C’était un coup terrible pour le budget”, se souvient-il.

Les complications engendrées par l’organisation de deux étapes

Si l’occasion se présente, l’organisation d’une deuxième semaine de compétition à la Vysočina Arena ne serait pas un problème. Car selon Jakeš : “Si vous préparez une étape, ce n’est pas un problème d’en préparer un autre”.

Le problème proviendrait principalement du recrutement de volontaires. “Il pourrait y avoir un problème de ressources humaines, en particulier avec les mesures sanitaires et les tests covid. Il faudrait préparer des inspections planifiées, des restrictions de mouvement, une division des équipes à l’hôtel. Ce serait extrêmement difficile. Mais pour l’étape sur la piste, en soit peu importe si vous faites une course de plus ou de moins“.

Pour rappel, Nove Mesto accueillera les Championnats du Monde en 2024.

Crédit photo: IBU

Commenter