fbpx
Coupe du Monde

La Covid cause un déficit d’un million d’euros à Oberhof !

Avec des tribunes vides et des efforts d’organisation plus importants que jamais, l’étape d’Oberhof sera une tragédie financière !

Un gouffre financier attendu à Oberhof

Oberhof accueillera la Coupe du Monde début janvier 2021. Déjà 17000 billets ont été vendus. Les saisons précédentes 25 000 spectateurs s’entassaient dans les gradins du pas-de-tir et le long de la piste. Aujourd’hui une limite de 9 000 personnes par jour est évoquée. Mais selon Hartmut Schubert, secrétaire d’État au ministère des finances et représentant d’Oberhof du gouvernement de l’État de Thuringe, ce chiffre est irréaliste, compte tenu de la circulation du virus. Quoi qu’il en soit, une décision devrait être prise mi-novembre avec le service de santé.

À la diminution du nombre de spectateurs s’ajoute la mise en place onéreuse de mesures d’hygiène. De plus, ces contraintes ne s’appliqueront pas sur une seule mais bien sur deux semaines ! En effet, depuis l’annonce de l’IBU de restreindre les déplacements, Oberhof accueillera la Coupe du Monde du 7 au 17 janvier 2021. Toutes ces mesures pourraient engendrer une perte colossale d’un million d’euros !

Alors pourquoi, en connaissance de ces difficultés, avoir tout de même accepté l’organisation à Oberhof au détriment de Ruhpolding ? Sur ce point Hartmut Schubert est très clair. Il confie donc lors d’une interview accordée au Thüringer Allgemeine que : “Si nous n’avions pas dit oui à l’IBU et si nous avions cédé l’organisation à Ruhpolding, nous n’aurions plus été légitime à l’avenir”. En effet, un “non” aurait été un signal dévastateur en tant qu’hôte des Championnats du Monde 2023.

La question financière se pose également pour d’autres grands événements sportifs cet hiver en Allemagne. Les règles sanitaires engendreront de lourds déficits pour les organisateurs.

Crédit photo : Oberhof – weltcup-oberhof.de

Auteur

Léane MOULIN

Léane MOULIN

Rédactrice Biathlon Live

Commenter