Avec une nouvelle victoire tout juste 24h après celle sur le sprint, Johannes Boe s’adjuge le petit globe de la poursuite et met définitivement fin au suspense pour le général qu’il remportera à coup sûr pour la cinquième fois. Au terme d’un sprint final haletant, Sebastian Samuelsson devance Eric Perrot qui s’offre un nouveau podium, troisième. Emilien Jacquelin est de nouveau quatrième.
Un 84e succès historique synonyme de cristal
Parti avec plus d’une minute d’avance, à savoir le plus grand écart qu’il n’y ait jamais eu entre un vainqueur du sprint et ses concurrents, Johannes Boe était très dur à aller chercher. Malgré trois erreurs derrière la carabine qui ont permis à ses adversaires de reprendre du temps, le Norvégien a fait la course en tête seul de bout en bout.
Avec ces 90 points, on peut maintenant affirmer qu’il soulèvera bien son cinquième gros globe de cristal demain au terme de la mass-start, comptant 137 points d’avance sur son frère Tarjei. Mais en attendant la consécration ultime, le Norvégien peut d’ores et déjà savouré le petit globe de la poursuite qu’il remporte pour la troisième fois de sa carrière. Après avoir égalé Martin Fourcade hier, Johannes Boe le dépasse donc. Il devient seul le deuxième biathlète le plus victorieux de l’histoire de son sport, derrière son ex-coéquipier Ole Einar Bjordalen et ses 95 succès.
Sebastian Samuelsson de retour sur la boîte
Porteur du dossard jaune en début de saison, Sebastian Samuelsson s’était montré plus discret par la suite puisqu’on ne l’avait plus vu sur le podium depuis le sprint d’Hochfilzen, en décembre dernier. Parti en 6e position, le Suédois réalise une belle opération dès l’issue du premier tir avec un 5/5 qui lui permet de ressortir deuxième. Malgré une erreur sur son premier debout, il reste dans le trio de tête tout au long de la course. En duel pour la deuxième place avec Eric Perrot dans l’ultime tour, il contre l’attaque du Français et fait la différence dans les derniers mètres, au sprint.
Eric Perrot confirme, Emilien Jacquelin au pied du podium
Auteur de la meilleure poursuite du jour, Eric Perrot prend donc la troisième place et s’offre son deuxième podium de la saison, après sa victoire sur le sprint de Soldier Hollow la semaine dernière. Le tricolore reprend quelques précieux points à Tommaso Giacomel dans la lutte pour le dossard bleu puisque 31 points séparent maintenant les deux hommes.
Meilleur temps de ski aujourd’hui, Emilien Jacquelin a été celui qui s’est montré le plus proche de Johannes Boe. Malgré une faute sur ses couché, il se présente avec seulement une dizaine de secondes de retard sur le vainqueur du jour pour son premier debout. Partant à la faute à deux reprises, il joue tout de même encore le podium sur son dernier tir. Mais une erreur supplémentaire le fait reculer à la quatrième place, position à laquelle il passe la ligne d’arrivée.
Tarjei Boe (18/20), solide deuxième au général, termine cinquième tandis que Tommaso Giacomel (16/20) complète la cérémonie des fleurs.
Les deux autres tricolores engagés intègrent le top 10. Malgré quatre cibles manquées, Quentin Fillon Maillet remonte huit places et est neuvième. Il finit juste devant Fabien Claude qui signe le 20/20 et s’offre la troisième meilleure course du jour.
Résultats complets:
Crédit photo: Manzoni/ Nordic Focus