Vainqueur hier sur la poursuite de Canmore, Johannes Boe a assuré avant même la mass-start du jour son cinquième gros globe de cristal. Le Norvégien a reçu les félicitations de son illustre rival Martin Fourcade.
Johannes Boe, toujours plus dans l’histoire
L’affaire est pliée avant même la course des rois du jour. Hier, Johannes Boe s’est imposé sur la poursuite de Canmore, lui assurant ainsi de soulever ce dimanche le cinquième gros globe de cristal de sa carrière. Il est désormais seul troisième biathlète de l’histoire à avoir atteint ce total. Son illustre coéquipier Ole Einar Bjoerndalen n’est plus qu’à une longueur (6), tandis que Martin Fourcade avait remporté sept fois consécutivement le classement général de la coupe du monde entre 2012 et 2018.
Un cinquième gros globe au goût particulier puisque l’adversaire numéro un de Johannes Boe venait de son propre camp, et plus précisément de son frère Tarjei. Une situation loin d’être évidente pour le meilleur biathlète de la planète qui savoure ce succès.“Ça fait vraiment plaisir, se réjouit Johannes Boe au micro de NRK. C’est difficile de se battre pour classement général. C’est un jeu mental. Sortir victorieux est un sentiment fantastique.”
C’est le gros globe le plus dur que j’ai gagné, mentalement parlant. C’était génial de se battre contre Tarjei, mais je sais aussi à quel point il est bon. C’était un grand duel, un duel que nous n’avions jamais eu auparavant dans nos carrières.”
Johannes Boe félicité par Martin Fourcade
Peut-être moins dominateur que l’an passé, Johannes Boe a une nouvelle fois prouvé qu’il faisait partie des plus grands de son sport. Sur la poursuite, il a atteint la barre des 84 victoires individuelles, effaçant les 83 succès de Martin Fourcade. “L’année dernière, je comptais dix victoire de retard sur Martin. Je pensais que ce serait difficile de les atteindre dès cet hiver, mais plutôt sur les deux prochaines années. Maintenant que j’y suis parvenu, il est naturel de regarder plus loin vers la personne suivante”. C’est-à-dire Ole Einar Bjoerndalen et ses 95 victoires.
Le Catalan n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter son ancien rival sur les réseaux sociaux : “Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, mais d’être fier d’avoir pu défier un tel champion pendant quelques années ! Le biathlon a de la chance d’avoir un tel leader, qui bat tous les records.”
Pour Sebastian Samuelsson, Johannes Boe est tout simplement “le meilleur biathlète de tous les temps”. Un avis partagé par Sturla Holm Laegreid, décrivant son coéquipier comme le “goat” (plus grand de tous les temps, ndlr).
En cannibale, Johannes Boe aura l’objectif de s’imposer sur la dernière course de l’hiver aujourd’hui. Un 85e triomphe potentiel qui pourrait lui permettre de décrocher un nouveau globe (12 points derrière Johannes Dale-Skjevdal au classement de la mass-start).
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus