Deuxième de la poursuite de Canmore derrière Lisa Vittozzi, Lou Jeanmonnot a enchaîné avec un cinquième podium consécutif. La Doubiste est désormais première française et troisième mondiale au général à une course de la fin.
Lou Jeanmonnot, n°1 française cet hiver ?
La fin de saison de Lou Jeanmonnot est tout simplement exceptionnelle. Quadruple médaillée lors des mondiaux de Nove Mesto, la Française ne s’est pas arrêtée en si bon chemin dans cette dernière ligne droite de l’hiver. Treizième d’Holmenkollen, elle n’a par la suite jamais quitté le podium. Vainqueure le week-end dernier à Soldier Hollow, la biathlète de Pontarlier vient d’enchaîner avec deux deuxièmes places à Canmore.
Avant de se présenter au départ de la dernière course de l’hiver ce dimanche, Lou Jeanmonnot est remontée au troisième rang mondial, devant ses coéquipières Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. À 32 points d’Ingrid Tandrevold deuxième, elle n’est malheureusement plus dans le coup pour le gros globe de cristal, comptant plus de 90 points retard sur Lisa Vittozzi. La Tricolore est en tout cas en position de force pour terminer première française de la saison et s’inviter sur le podium final. Un objectif qui surpasse celui qu’elle s’était fixée en ouverture quatre mois plus tôt : terminer dans le top 6.
“Lisa (Vittozzi) était un peu moins bien sur les skis et je me sentais vraiment bien pour ma part sur la piste, indiquait hier Lou Jeanmonnot au micro de la chaîne l’Équipe après sa course. Je suis donc un peu déçue de ne pas avoir réussi à exploiter tout ça parce que vu les erreurs que je fais, il y avait moyen d’en éviter au moins une ou deux. Il y a un peu de déception parce que ce n’est pas la course parfaite, mais le résultat à la fin est bon. Quatre Françaises aux fleurs, c’est une belle journée.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus