Émilien Jacquelin a fini fort sa saison avec un dernier podium hier sur la mass-start lui permettant d’être sixième au classement général de la coupe du monde.
Un dernier podium pour la route pour une fin de saison réussie
Le mois de mars d’Émilien Jacquelin a été plus que satisfaisant. Hormis l’individuel d’Holmenkollen (9e), le Villardien a toujours terminé dans la cérémonie des fleurs. Pour la première fois de l’hiver sur le podium lors de l’étape de Soldier Hollow, il a enchaîné deux quatrièmes places et une troisième place à Canmore pour conclure l’exercice 2023/2024.
Cette très belle fin de saison permet à Émilien Jacquelin de s’inviter dans le top 10 du classement général, et même d’éviter un sextuplé norvégien. Avec 712 points au total, le Français termine au sixième rang mondial, la troisième meilleure performance de sa carrière (5e en 2020 et 2022). Des dernières courses qui lui permettent de quitter le Canada avec le sourire et de se projeter beaucoup plus facilement sur la saison suivante. “De manière générale, sur ces trois dernières semaines et sur les mondiaux, je pense que je peux partir l’esprit léger en vacances et surtout être beaucoup plus serein sur la prochaine préparation, expliquait-il hier au micro de la chaîne l’Équipe. Physiquement, je suis très content de mes sensations, de ce que je mets en place. En tir j’ai vraiment essayé de travailler. Aujourd’hui (dimanche, ndlr), toujours ces petites erreurs de précipitation, les dernières balles… Mais en même temps on est en fin de saison, il y a de la fatigue qui s’accumule. Mais en tout cas je suis très content de n’avoir jamais baisser les bras sur chaque course de l’année.
J’y ai toujours cru, je me suis accroché. On me disait “qu’il y a des gens qui douteront et des gens qui retourneront leur veste, qui diront qu’ils savaient que j’allais revenir à ce niveau-là”. Mais peu importe toutes ces personnes, il y a que les proches et moi-même qui comptent et je suis content de l’avoir fait pour eux et pour moi et les autres on les laisse sur la touche. Je suis très heureux de m’être prouver à moi-même et à tous ceux qui peuvent avoir des moments difficiles, qu’en ne lâchant rien et en y croyant tous les jours, on peut aller où on a envie d’aller. C’est ça qu’il faut retenir.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus