Coupe du Monde

Benedikt Doll : “Je veux désormais faire autre chose de ma vie”

En stage ces derniers jours à Livigno (Italie), Benedikt Doll a confirmé la fin de sa carrière à la suite de la prochaine saison.

Un dernier hiver pour la route

En mars prochain, la planète biathlon verra un nouveau biathlète emblématique tirer sa révérence. En effet, à 33 ans, Benedikt Doll s’apprête à vivre sa dernière saison sur le circuit international. Après de nombreux succès, dont le titre mondial du sprint en 2017, l’Allemand est prêt à passer à autre chose.

Benedikt Doll (GER) © Manzoni/NordicFocus

Surtout que l’an dernier, le numéro quatre mondial est devenu papa pour la première fois. Un heureux évènement qui pèse énormément dans son choix de ranger définitivement les skis et la carabine au placard dans quelques mois. “Je me fais vieux, avoue Benedikt Doll à Fondo Italia. Parfois, j’ai du mal à trouver la motivation. Je veux désormais faire autre chose de ma vie. Je suis loin de chez moi pendant vingt semaines par an environ. Ça devient de plus en plus dur de partir et quitter ma famille pour les stages et la compétition. (En devenant papa, ndlr), vous vous rendez compte qu’il y a des choses bien plus importantes que le biathlon.

Benedikt Doll (GER) © Manzoni/NordicFocus

En mettant fin à sa carrière en 2024, Benedikt Doll fait donc une croix sur les Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina (Italie). Double médaillé de bronze à PyeongChang (Corée du Sud) en 2018, le biathlète d’Hinterzarten regrette de ne pas avoir pu prendre part à cet évènement sur le vieux continent. “Je suis certain de ne pas participer aux Jeux olympiques 2026. Mais c’est dommage car les JO de Pékin et de PyeongChang n’étaient pas les meilleurs, c’est un peu triste de ne pas avoir pu participer à des Jeux olympiques en Europe, le berceau du ski nordique.”

Benedikt Doll (GER) © Manzoni/NordicFocus

Sortant de sa “meilleure saison” (quatrième mondial), Benedikt Doll aborde ses derniers mois de compétition sans stress et avec toujours autant de motivation : “Je suis maintenant le vétéran de l’équipe, je pense être plus détendu. Les championnats du monde d’Oberhof (en février, ndlr) ne se sont pas déroulés aussi bien que je l’espérais mais la saison sur la coupe du monde a été très bonne et cela me donne beaucoup de motivation pour l’hiver à venir.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus