Coupe du Monde

Antholz – La France 2e derrière la Norvège toujours invaincue

L’Équipe de France masculine termine sur une note positive cette semaine italienne avant de partir en « break » en vue des Mondiaux. Les tricolores prennent la deuxième place du relais derrière une équipe de Norvège au-dessus du lot. L’Allemagne complète le podium.

La Norvège une nouvelle fois impitoyable sur ce relais masculin.

Et de sept à la suite pour les Norvégiens ! Les champions olympiques de la discipline enchaînent un septième succès consécutif sur ce relais 4 x 7,5 km et le quatrième cette saison en autant de courses. Le quatuor composé de Sturla Holm Laegreid, Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen a encore une fois dominé les débats. Cette formule fonctionne et ce sera à coup sûr, celle-ci qui sera alignée aux Mondiaux, tant la domination est triomphante.

Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Avec seulement six balles de pioche comme l’équipe de France, le Royaume de Norvège n’a jamais vraiment été distancé ou malmené durant cette course. En effet, Sturla Holm Laegreid, rendait le premier relais en deuxième position derrière les tricolores avec une pioche. Puis Tarjei Boe effectuait la différence sur le tir debout et dans le dernier tour pour définitivement semer la France et l’Allemagne. Johannes Thingnes Boe, malgré une frayeur sur le tir couché (2 pioches), se reprendra avec un tir debout sensationnel en 18 secondes pour passer le témoin à Vetle Sjaastad Christiansen, qui terminera le boulot avec la manière. Les « Avengers » norvégiens sont stratosphériques et seront les immenses favoris pour les Championnats du Monde d’Oberhof.

Sturla Holm Laegreid (NOR), Tarjei Boe (NOR), Vetle Sjaastad Christiansen (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR), – Manzoni/NordicFocus.

Les Bleus terminent sur une très bonne note après la déconvenue de la veille.

Après une poursuite collectivement manquée hier avec des difficultés sur le pas de tir, l’Équipe de France a montré du caractère et a réagi de la plus belle des manières sur ce relais masculin. Auteur de six balles de pioche comme la Norvège, les tricolores ont su dompter ce pas de tir transalpin aujourd’hui. Grâce à cette efficacité derrière la carabine, le quatuor composé d’Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet est venu chercher le meilleur résultat de la saison sur ce format côté tricolore avec cette belle deuxième place.

Fabien Claude (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA), Emilien Jacquelin (FRA), Antonin Guigonnat (FRA), – Manzoni/NordicFocus.

Antonin Guigonnat lance de manière dynamique ce premier relais.

Ce début de relais est parti sur les chapeaux de roues, avec un Antonin Guigonnat des très grand jours, que ce soit sur les skis ou face aux cibles. Intenable dès le premier tour, le Haut-Savoyard héritera pourtant d’une pioche sur ce premier tir couché. Ressorti à environ dix secondes de la tête, le champion du monde en titre du relais mixte simple fera l’effort pour recoller dans le premier groupe où se trouve notamment la Norvège. Le tir debout proposera un premier écrémage et Antonin Guigonnat, sera l’un des seuls à faire le plein, en plus d’être rapide et très à l’aise derrière la carabine. Un dernier tour où le natif d’Ambilly est complètement transcendé physiquement. Il passera le relais à Fabien Claude avec douze secondes d’avance sur les rivaux norvégiens et treize sur l’équipe d’Allemagne, respectivement troisième et cinquième.

Antonin Guigonnat (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Fabien Claude luttera sur son deuxième relais malgré des difficultés sur les skis.

Fabien Claude, est lancé seul devant la meute, avec une dizaine de secondes d’avance sur ses plus proches concurrents. Le Vosgien réussit à maintenir l’écart face aux autres nations. Il s’ajoute néanmoins une première pioche sur ce premier tir tout comme la Norvège et l’Allemagne. Conservant une petite avance dans le deuxième tour, le natif d’Épinal fera une nouvelle erreur tandis que Tarjei Boe réalise le plein. La Norvège et la France ressortent ensemble du pas de tir. Mais l’aîné des Frères Boe réalisera un énorme dernier tour pour lancer dans de très bonnes dispositions son frère. Fabien Claude, terminera ce relais avec l’Allemagne à neuf secondes du Royaume de Norvège.

Le relais parfait d’Émilien Jacquelin.

Émilien Jacquelin fera définitivement le trou face à l’Allemagne dans ce troisième relais. Devant lui, la fusée « Boe » accroît son avance, grâce à un physique toujours aussi exceptionnel. Le leader du classement général fera néanmoins durer le suspense avec deux balles de pioche sur le tir couché. Derrière, l’Allemagne craque complètement avec Benedikt Doll auteur de trois pioches. L’Isérois, ressort donc seul du pas de tir en deuxième position et lutte à distance face à Johannes Boe sur les skis. Les deux hommes, réaliseront des tirs debout extraordinaires, avec une rapidité d’exécution et de précision invraisemblables. Ils assureront le show jusqu’au bout de leur relais en allant au bout d’eux-mêmes. Néanmoins, la Norvège faisait le break avec trente secondes d’avance sur la France et l’Allemagne au dernier passage de relais.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Quentin Fillon Maillet termine le boulot du relais tricolore.

Face à Vetle Sjaastad Christiansen, Quentin Fillon Maillet n’a rien pu faire pour rattraper le retard accumulé. Face à un Christiansen des grands jours, le Jurassien n’a pu que conserver sa deuxième place avec trois balles de pioche (une sur le couché et deux sur le tir debout). Le Scandinave, qui réalisera quant à lui le plein sur le tir couché et une petite erreur sur le tir debout final. Ne permettant pas de faire durer le suspense dans ce relais. Au final, ce relais tricolore de très bonne qualité montre qu’il faudra les suivre attentivement pour la prochaine échéance mondiale.

L’Allemagne tient son rang et complète le podium.

Enfin, l’équipe d’Allemagne, composée de David Zobel, Johannes Kuehn, Benedikt Doll et Roman Rees termine à la troisième place de ce relais masculin. Longtemps, à la lutte avec les équipes norvégienne et tricolore, les biathlètes d’Outre-Rhin ont finalement failli sur le pas de tir avec notamment un tour de pénalité sur le dernier tir de la course avec Roman Rees. Finalement, les Allemands assureront leur podium, mais avec trop d’erreurs derrière la carabine pour pouvoir jouer plus haut avec donc, un tour de pénalité et onze pioches sur le total de cette course.

David Zobel (GER), Johannes Kuehn (GER), Benedikt Doll (GER), Roman Rees (GER), – Manzoni/NordicFocus.

La médaille en chocolat revient à la Suède de Martin Ponsiluoma, terminant à 2 minutes 40 de la gagne.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus