À 20/20, Johannes Thingnes Boe signe un quatrième succès cet hiver avec autorité sur l’individuel court. Tarjei Boe et Johannes Kuehn complètent le podium. Meilleur tricolore du jour, Oscar Lombardot est seizième.
Johannes Boe imperturbable dans le brouillard d’Antholz.
Le brouillard n’aura pas fait peur à l’ogre Johannes Boe. Le Norvégien est de retour sur la plus haute marche du podium, au meilleur des moments. Dernière ligne droite avant les Mondiaux, l’étape d’Antholz est synonyme de répétition générale avant le point d’orgue de cette saison. Le quadruple vainqueur du globe de cristal a récité sa partition de bout en bout sur ce 15 km. Il réalise l’un des deux seuls 20/20 de la course, son premier cet hiver avec le Roumain Buta, vingt-deuxième. Crédité du deuxième temps de ski derrière son coéquipier Johannes Dale, le champion du monde en titre de la spécialité fut tout simplement imprenable. Avec cette performance « parfaite », il enregistre un quatrième succès cette saison, le soixante dix-huitième de sa carrière. Il restera au passage, le premier biathlète à avoir gagné un individuel court en Coupe du Monde.
Tarjei Boe poursuit sa marche en avant, Johannes Kuehn troisième.
Tarjei Boe deuxième, c’est le vingt-unième « Boedium » en Coupe du Monde, le tout premier sur ce format. Dans des conditions climatiques assez imprévisibles, le 18/20 fut suffisant pour monter sur la boîte. Ce qu’a réalisé l’aîné des frères Boe, pénalisé sur ses deux derniers tirs d’1 minute 30 secondes supplémentaires. Il reste tout de moins menaçant pour le général, à 93 points du dossard jaune après cette course.
Le podium est complété par l’Allemand Johannes Kuehn, qui a longtemps titillé Johannes Boe sur cet individuel court. À 15/15 après ses trois premiers passages sur le pas de tir, le biathlète d’Outre-Rhin connaîtra une petite craquante sur son dernier tir. La double-faute tant redoutée par les biathlètes le fera reculer à 1 minute et 44 secondes sur la ligne d’arrivée. Néanmoins, c’est un premier podium pour lui lors de cette saison 2023-2024.
Johannes Dale-Skejvdal (17/20) est au pied du podium, et poursuit sa bonne dynamique après sa victoire la semaine dernière à Ruhpolding. Avec le même score, Martin Ponsiluoma est cinquième puis Vetle Christiansen (18/20) sixième, complète la cérémonie des fleurs.
Premier Français du jour, Oscar Lombardot se classe seizième.
La rédemption de cette équipe de France masculine n’a pas eu lieu sur ce 15 km. Après une étape de Ruhpolding encourageante, les Bleus sont retombés dans leurs travers. Pire, aucun tricolore n’est dans le Top 15 de cet individuel court.
La seul petite lueur vient du meilleur résultat en carrière d’Oscar Lombardot. Seizième aujourd’hui, le natif de Pontarlier réalise un très joli 18/20 face aux cibles. Vingt-deuxième temps sur les spatules, le Jurassien devrait être, avec cette belle performance, au départ de la mass-start dimanche.
S’ensuit un tir groupé 100 % bleu-blanc-rouge pour compléter ce Top 20. Eric Perrot se classe dix-huitième avec trois erreurs, même résultat pour Emilien Jacquelin, dix-neuvième. De retour sur la Coupe du Monde après un bref passage en IBU Cup, Antonin Guigonnat termine vingtième avec deux coquilles sur le pas de tir.
En revanche, course plus compliquée au tir pour Fabien Claude (16/20) vingt-sixième et Quentin Fillon Maillet vingt-huitième avec « seulement » un 15/20 derrière la carabine.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut / NordicFocus