Auteure d’un excellent 19/20 au tir, Lou Jeanmonnot a écrasé la concurrence sur la poursuite, repoussée à plus de 2 minutes 40.
Week-end parfait pour Lou Jeanmonnot
La Doubiste ne pouvait rêver meilleur week-end en Savoie. Sacrée championne de France du sprint hier, Lou Jeanmonnot a remis ça aujourd’hui sur la poursuite (non comptabilisée pour les championnats de France) en récitant son biathlon. Partie avec 5 secondes d’avance sur Justine Braisaz-Bouchet au départ, la Tricolore de 24 ans a tout de suite creusé l’écart après le premier passage face aux cibles. Elle réalisait le sans-faute tandis que la biathlète des Saisies ratait quatre cibles.

Seule au monde, son unique accroc de la course se passait lors du premier tir debout avec une erreur. Un dernier 5/5 au tir pour la route, Lou Jeanmonnot a eu le temps de savourer ce nouveau succès dans l’ultime boucle. Double vainqueure à La Félcaz, la numéro onze mondiale repousse très très loin la concurrence derrière elle.
Sixième au scratch la veille, à un dixième de la victoire en U22, Océane Michelon a été la meilleure des autres aujourd’hui ! Avec un 17/20 derrière la carabine, la Savoyarde prend une magnifique deuxième place à 2 minutes 42.5 de Lou Jeanmonnot. Première U22, elle s’est détachée de Gilonne Guigonnat (17/20) dans le dernier tour, de nouveau troisième, pour sécuriser cette belle deuxième place. Au pied du podium, on retrouve une nouvelle fois Julia Simon, quatre erreurs au tir, repoussée à presque 3 minutes 30 de la victoire. La cérémonie des fleurs est complétée par deux U22 : Fany Bertrand (19/20), passant de la neuvième à la cinquième place, 23 secondes devant Lisa Siberchicot (18/20) sixième, onzième biathlète à s’élancer au départ. Course compliquée au tir pour Justine Braisaz-Bouchet, auteure de neuf erreurs, septième à l’arrivée.

Première biathlète hors du top 10, Voldiya Galmace Paulin (15/20) réalise elle aussi le doublé sprint/poursuite sur le stade Alexis Bœuf en devançant Emma Oustry (18/20) et Lola Bugeaud (15/20).
Plus tôt dans la journée, les U17 se sont affrontées sur un individuel. Avec un 13/15 au tir, la Jurassienne Fiona Laurent s’est imposée avec 6.9 secondes d’avance sur Emie Faivre (12/15), troisième hier du sprint, tandis que Juliette Oliva (11/15) complète le podium à 14.6 secondes.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus