Triple médaillée aux Championnats d’Europe junior de Pokljuka, Jeanne Richard a bien voulu revenir pour nous sur sa magnifique semaine Slovène. La biathlète des Gets se projette à présent sur les Mondiaux junior de Soldier Hollow aux États-Unis.
Jeanne Richard reçue trois sur quatre à Pokljuka
Il y a quelques jours, Jeanne Richard rentrait de Pokljuka les poches remplies de médailles. Dans la sélection française pour disputer les Championnats d’Europe junior, la biathlète des Gets a décroché trois récompenses en quatre courses, dont l’or sur le relais mixte. Une semaine fantastique en Slovénie qui avait débuté sur les chapeaux de roue en réalisant un très beau doublé avec son amie Camille Coupé sur l’individuel, son format de prédilection.
Le bilan est évidemment très positif pour Jeanne Richard, ravie de sa campagne européenne…
« Le niveau était complètement différent des autres courses internationales que j’ai pu courir, notamment les Mondiaux jeunes l’hiver dernier et l’IBU Cup en début de saison. Quand je suis arrivée, je ne savais pas trop où me situer par rapport à la concurrence. On a débuté et j’étais super contente de pouvoir réaliser le doublé avec Camille Coupé sur l’individuel. C’est l’une de mes meilleures amies, on a pu partager l’euphorie du moment ensemble. La première journée de course a été incroyable. »
« En plus c’est un format que j’adore. Ça m’a souvent réussi par le passé. C’est une course où je me mets beaucoup de pression parce que je me dis que c’est ma préférée, qu’il faut que je me fasse plaisir. Mais je me fais plaisir, sur toutes les courses des Championnats d’Europe d’ailleurs. Ça a enchaîné, j’ai eu la chance de pouvoir faire le relais mixte avec une très belle équipe. On est tous trop contents. Hyper satisfaits de notre niveau sur ce relais avec seulement trois balles de pioches. On n’y croyait pas ! »
À choisir entre ses trois médailles, Jeanne Richard n’hésite pas une seule seconde. L’émotion partagée avec ses coéquipiers, et notamment son partenaire de club Jacques Jefferies, sur le relais mixte va au-delà de toute autre récompense individuelle…
« Clairement l’or avec les copains. Ce sont les plus belles courses les relais. Remporter l’or et partager ça avec Jacques Jefferies qui est du même club que moi, depuis tout petit on s’entraîne ensemble. C’est sa première médaille internationale, et faire ça avec lui, je trouve ça trop beau. Et puis le voir à l’arrivée avec le drapeau tricolore dans les mains. Partager tout ça avec des gens ça n’a rien à voir. Mon doublé avec Camille était aussi magnifique, comme les autres médailles françaises avec en plus la première place au tableau des médailles. On était trop contents. »
Le rêve américain pour Jeanne Richard ?
Grâce à cette semaine européenne réussie, Jeanne Richard a obtenu le précieux sésame pour participer aux Mondiaux juniors à partir du 23 février. Une édition qui se déroulera sur le continent américain, sur le site de Soldier Hollow. La jeune tricolore s’envolera pour les États-Unis sans objectif précis, mais avec beaucoup d’excitation…
« Je ne mets pas d’objectif, mais je suis hyper impatiente. Peut-être que je vais m’emballer dans l’euphorie de l’évènement. Je suis impatiente d’aller aux « States ». C’est l’un de mes rêves. »
Le dossard jaune sur le Samse ? Pas un objectif.
Comme Jacques Jefferies, Jeanne Richard domine elle aussi le circuit national dans la catégorie U22/Senior. Pourtant, à l’inverse de son collègue haut-savoyard, la native de Thonon-les-Bains ne fait pas du dossard jaune une priorité pour cette fin de saison.
« Non ce n’est pas un objectif. Ce sont de belles courses, c’est un beau dossard. Je ne l’avais jamais eu. Ce n’est pas un objectif mais j’aime bien courir avec ce dossard, il me plait beaucoup. J’aime bien qu’on se batte avec Camille (Coupé) pour l’avoir. Ça apporte vraiment quelque chose. Durant toutes les course du Samse j’adore avoir les objectifs de se battre avec soi-même, avec la piste, avec le pas de tir et avec une copine. »
Lundi prochain, l’équipe de France junior qualifiée pour les Mondiaux débutera un stage à Bionaz, en Italie, pour préparer l’évènement.
Crédit photo : Biathlon Pokljuka