Circuit National

Ch France – Oscar Lombardot conserve sa couronne nationale de la mass-start

Au bout d’un sprint final face à Quentin Fillon Maillet, Oscar Lombardot est pour la deuxième année de suite champion de France de la mass-start.

Oscar Lombardot conserve son bien face à Quentin Fillon Maillet

Comme du côté des dames, beaucoup de cadres manquaient à l’appel pour cette mass-start masculine. Éric Perrot, Émilien Claude, Fabien Claude et Antonin Guigonnat en Suède pour les Mondiaux militaires, seuls deux représentants de l’équipe A étaient présents sur la ligne de départ : Quentin Fillon Maillet et Oscar Lombardot. Et c’est d’ailleurs entre les deux Jurassiens que s’est joué le titre senior.

Oscar Lombardot © Authamayou/NordicFocus.

Sur un pas de tir balayé par le vent, Oscar Lombardot a été parfait une très grande partie de la course. Le plein sur ses deux tirs couché, le Tricolore prenait le large en tête de course, tandis que Quentin Fillon Maillet se rajoutait trois anneaux de pénalité. Sur le premier tir debout, Oscar Lombardot continuait son récital avec un nouveau sans-faute. Une minute plus tard, le quintuple médaillé olympique de Pékin rectifiait le tir avec un 5/5. Avec 50 secondes de marge sur son leader dans l’avant-dernière boucle, Oscar Lombardot avait son destin au bout de sa carabine sur l’ultime tir de cette mass-start.

À 15/15 jusqu’ici, le licencié de l’ES Saugette fautait deux fois ! Deux anneaux de pénalité qui relançaient totalement cette fin de course. Surtout que Quentin Fillon Maillet saisissait parfaitement l’occasion de recoller en signant le sans-faute ! Les deux hommes attaquaient ensemble le dernier tour !

Quentin Fillon Maillet © Authamayou/NordicFocus

Ensemble tout au long de cette ultime boucle, la dernière ligne droite sera finalement le juge de paix de cette mass-start. Dans les skis d’Oscar Lombardot, Quentin Fillon Maillet tenta de déborder son coéquipier, sans succès. En tête, du début à la fin de la course, Oscar Lombardot résistait aux dernier coups de bâtons de son compatriote pour s’adjuger la victoire à Bessans. Pour 3.3 secondes, le natif de Pontarlier se pare d’or sur la mass-start pour la deuxième année de suite après le titre glané l’an dernier aux Tuffes. Battu au finish, Quentin Fillon Maillet (17/20 au tir) remporte l’argent, le même métal que sur l’hiver précédent. À 2 minute 27 secondes, Ambroise Meunier (17/20) complète le podium seniors.

Gaëtan Paturel et Alexis Colomban s’imposent en U22 et U19

Quatrième au scratch, Gaëtan Paturel décroche le titre national de la mass-start chez les U22. Auteur d’un excellent 19/20 derrière la carabine, le Haut-Savoyard s’impose dans sa catégorie en devançant Matéo Gardoni (17/20) et Jacques Jefferies (12/20), respectivement sixième et huitième au scratch.

Gaetan Paturel © Authamayou/NordicFocus

Chez les U19, la victoire est revenue à Alexis Colomban. Le 14/20 du Haut-Savoyard derrière la carabine a suffi pour décrocher la victoire dans sa catégorie. À 1 minute 20, Martin Botet (16/20) remporte l’argent tandis que le bronze est la propriété de Mathieu Rey (14/20).

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus