Circuit National Courses intersaison

Arçon – Le doublé pour Quentin Fillon Maillet sur la poursuite

24 heures après sa victoire sur le sprint, Quentin Fillon Maillet conclut à merveille ses championnats de France par un nouveau titre sur la poursuite. Au coude-à-coude dans le dernier tour, Emilien Jacquelin devance Fabien Claude pour la médaille d’argent. Cinquième au scratch, Martin Botet s’adjuge quant à lui le titre U22.

Quentin Fillon Maillet au plus que parfait

Arçon réussit magnifiquement à Quentin Fillon Maillet ! Déjà titré samedi sur le sprint, le leader du Samse National Tour n’était pas assez rassasié et récidive à nouveau sur la poursuite. En ce dimanche ensoleillé où les conditions parfaites régnaient en maître, il n’y a eu que lui et les autres. S’élançant avec une avance confortable (35 secondes sur Fabien Claude), le double champion olympique commençait sa course avec un solide sans-faute sur les tirs couché. Un point faible l’hiver dernier mais parfaitement exécuté sur ce pas de tir jurassien. Une minute d’avance à mi-course, les debout seront une formalité malgré deux petits accrocs sur ses dernières balles. Explosif sur la piste, il régnait en maître et s’en allait conquérir un deuxième titre national en deux jours !

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Une répétition générale de grande qualité pour le lauréat du gros globe en 2022. À un mois du début de la saison, il est déjà très grande forme et tentera de retrouver sa forme étincelante d’il y a deux ans.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Emilien Jacquelin et Fabien Claude au duel pour l’argent

Les deux compères de l’équipe de France ont réalisé des courses diamétralement opposées pour monter sur la boîte. Le premier a fait parler son physique sur la piste tandis que le deuxième fut imperturbable derrière la carabine.

Médaillé de bronze sur le sprint, Fabien Claude a profité du forfait d’Éric Perrot pour s’élancer en deuxième position dans ce 12,5 km. Parti en mode chasseur, le Vosgien est tombé sur un Quentin Fillon Maillet des grands jours et n’a pu que constater les dégâts. L’or inatteignable, le natif d’Epinal s’appliquait sur le pas de tir pour s’adjuger un solide 20/20. Deuxième tout au long de cette poursuite, il ressortait avec treize secondes d’avance sur un homme, qui avait à cœur de se reprendre à la suite de sa contre-performance la veille.

Fabien Claude (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Dossard 6 sur les épaules, Emilien Jacquelin était intenable en ce jour sur ce tracé d’Arçon et gagne finalement quatre places. En dépit d’un 16/20 face aux cibles, personne ne pouvait rivaliser avec l’Isérois sur les planches. Malgré un écart d’une quinzaine de secondes à la sortie du dernier tir, la fusée Jacquelin dévastait tout sur son passage et raflait la médaille d’argent à quasi une minute du vainqueur. Fabien Claude, impuissant se contente une nouvelle fois du bronze.

Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Un second titre en deux jours pour Martin Botet en U22

Quatrième juste derrière le local Oscar Lombardot (18/20), Martin Botet n’a pas tremblé face aux cadors de l’équipe de France A et remporte lui aussi un second succès en deux jours. Excellent sur ses trois premiers passages face aux cibles, le Savoyard pouvait même croire au podium en cas de défaillance devant. Mais il commettait une toute petite erreur sur son ultime tir lui privant d’un fantastique 20/20. Néanmoins, cela fut suffisant pour remporter haut la main la poursuite dans sa catégorie. En effet, il devance d’1 minute 14 secondes Corentin Jacob (15/20), huitième au scratch et Ian Martinet (18/20), treizième relégué à plus de deux minutes.


Corentin Jacob (FRA), Martin Botet (FRA), Ian Martinet (FRA), (l-r) – Manzoni/NordicFocus.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni / NordicFocus