Circuit National Courses intersaison

Arçon – La poursuite pour Fabien Claude

Au sprint devant Benedikt Doll, Fabien Claude s’offre le titre national de la poursuite avec un 18/20 au tir.

Une victoire au finish

Moins de deux heures après le départ des femmes et le succès de Caroline Colombo, c’était au tour des hommes de s’élancer en quête du titre national de la poursuite. Une course sous un grand soleil, mais avec quelques rafales de vent, qui ont rendu la tâche compliquée pour les athlètes sur le pas de tir. À l’image de Quentin Fillon Maillet, auteur d’un 12/20 derrière la carabine, l’anneau pénalité a été de nombreuses fois visité. Mais certains ont su saisir leur chance. C’est notamment le cas de Fabien Claude.

Fabien Claude, Crédit photo : Dans les Yeux d’Elsa / Mathieu Garcia

Le Vosgien, qui rêve d’une première victoire sur la Coupe du Monde, ne s’est rajouté que 300 mètres supplémentaires aujourd’hui. À 14/15 après les trois premiers tirs, il se présentait sur son dernier passage devant les cibles en compagnie de Benedikt Doll, Émilien Jacquelin et Martin Bourgeois-République. Pendant qu’Émilien Jacquelin sombrait avec quatre erreurs, ses trois autres adversaires partaient une fois à la faute. Sans surprise, Benedikt Doll et Fabien Claude se détachaient rapidement de Martin Bourgeois-République pour se disputer la victoire.

Réussissant à tenir les skis de l’Allemand dans un premier temps, le Français a fait parler ses qualités de finisseur dans les derniers mètres pour triompher ce dimanche à Arçon. Treizième au départ, Fabien Claude a réalisé une magnifique remontée pour se parer d’or sur la poursuite.

Benedikt Doll deuxième malgré sept fautes, la grande surprise du jour vient de Martin Bourgeois-République. Non retenu dans le collectif bleu en vue de cette saison, le biathlète Franc-Comtois envoie un signal fort en terminant troisième, médaillé d’argent sur ces championnats de France, avec seulement deux fautes. Quatrième du jour, Oscar Lombardot (15/20), paré d’or hier, prend la médaille de bronze.

Martin Bourgeois-République, Fabien Claude, Oscar Lombardot, Crédit photo : Dans les Yeux d’Elsa

Course compliquée pour les autres cadres français. Dans le coup pour la gagne sur le dernier tir, Émilien Jacquelin termine finalement sixième derrière Florent Claude avec un 12/20 au tir. Même addition pour le numéro un mondial Quentin Fillon Maillet, seulement huitième, une dizaine de secondes derrière Émilien Claude (16/20). Médaillé d’argent hier, Éric Perrot (11/20) chute à la onzième place, et échoue même derrière Jacques Jefferies (14/20), tout nouveau champion de France de la poursuite en U22. Quatorzième biathlète à s’élancer au départ, Antonin Guigonnat (15/20) doit se contenter d’une dix-neuvième place.

Un peu plus tard, la poursuite U19 a vu la victoire de Martin Botet (13/20) devant Judicaël Perrillat-Bottonet (15/20) et Guillaume Poirot (17/20).

Résultats complets :

Crédit photo : Dans les Yeux d’Elsa