Championnats du Monde

Oberhof – Johannes Boe : « C’est énorme »

Privé de grand chelem par les Suédois sur la mass-start, Johannes Boe quitte Oberhof avec une incroyable razzia de sept médailles en autant de courses.

Le cannibale Johannes Boe

Il n’a manqué qu’une seule balle à Johannes Boe pour écrire l’une des plus belles pages de sa discipline. Comme Martin Fourcade en 2016, le Norvégien a échoué dans sa quête de grand chelem sur la mass-start. Arrivé seul en tête sur le dernier tir, il loupait sa dernière cible, laissant Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma prendre les commandes de la course au meilleur des moments.

© Manzoni/NordicFocus

Au-dessus du lot sur les skis cet hiver, Johannes Boe n’a pas réussi à combler son retard dans la dernière boucle, payant sans doute tous les efforts des derniers jours. Sebastian Samuelsson finalement vainqueur devant son compatriote, le triple vainqueur de la Coupe du Monde se contente tout de même d’une belle médaille de bronze…

« J’étais fatigué à la fin, admet Johannes Boe à la NRK. J’ai dû bien travailler sur chaque tir et je n’ai pas retrouvé le rythme si rapide que j’avais les jours précédents, mais j’ai vraiment tenté ma chance. Le cerveau ne suit pas tout à fait quand vous êtes fatigué. »

« J’étais sur la coup pour jouer l’or même si j’ai raté le dernier tir, mais mes espoirs se sont effondrés lorsque les Suédois ont monté si rapidement le Birxsteig (première montée à la sortie du pas de tir, ndlr). »

© Manzoni/NordicFocus

Une troisième place qui met fin à une quinzaine mondiale extraordinaire de la part de Johannes Boe. Débarquant dans le land de Thuringe avec la pancarte de très grand favori, le Norvégien a été au rendez-vous avec une incroyable moisson de médailles : sept récompenses en autant de courses avec cinq en or, une en argent et une en bronze. Johannes Boe fait évidemment un bilan positif des championnats du monde, dominé par sa nation au tableau des médailles.

« C’est énorme. De différentes manières, j’ai isolé chaque objectif de médaille à chaque course, mais je n’ai jamais eu comme objectif de remporter sept médailles. J’étais concentré jusqu’au bout et j’ai donné le meilleur de mon potentiel. Je pense que j’ai compris ça aujourd’hui. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus