En difficulté cet hiver, l’équipe de France masculine a sorti le grand jeu sur le relais des Mondiaux pour décrocher le titre.
Une victoire en équipe, au meilleur des moments
Après 2001 puis 2020, voici 2023 ! L’équipe de France masculine a remporté ce samedi pour la troisième fois de son histoire l’or mondial sur le relais. Un exploit réalisé par Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet qui ont su déjouer les pronostics dans des conditions venteuses et face à la Norvège, grande favorite.
Un titre qui fait évidemment le bonheur des hommes de Vincent Vittoz, en difficulté depuis le début de l’hiver. Dans le dur individuellement, les Bleus ont répondu présent en équipe, au meilleur des moments….
“Elle a une saveur particulière cette médaille, on a montré le caractère de l’équipe, s’est exprimé Émilien Jacquelin à la chaîne l’Équipe. Bien-sûr que tout le monde nous attendait à un autre niveau tout au long de la saison, nous de même. On est meurtris mais pas abattus. Aujourd’hui on a fait ce qu’il faillait faire pour remporter l’or. Les trois autres gars on été magiques. Moi je me bats avec moi-même en ce moment mais je donne mon 100%. Une médaille en relais ça symbolise beaucoup de choses.”
“C’est une émotion différente je trouve (par rapport à Antholz 2020, ndlr). Ça faisait une quinzaine d’années que l’équipe de France attendait le titre mondial du relais masculin. Sans manquer de respect à Simon (Desthieux) et Martin (Fourcade), aujourd’hui on a un groupe qui est tellement bien, il y a une camaraderie qui est énorme et je pense que c’est cette énergie que j’ai senti depuis deux jours. Tous ces moments qu’on passe ensemble sont désormais gravés dans une médaille. Ça concrétise beaucoup de choses. Il y a eu beaucoup de moments compliqués dans l’équipe, mais on répond en équipe.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus