Championnats du Monde

Nove Mesto – La France championne du monde du relais mixte !

Sous la pluie et au terme d’un magnifique scénario, la France s’offre le premier titre de ces Championnats du Monde de Nove Mesto. L’argent et le bronze pour la Norvège et la Suède.

Éric Perrot lance parfaitement la France

Aligné pour la première fois de sa jeune carrière sur un relais aux Championnats du Monde, Éric Perrot signe une belle performance. Dos au mur après trois cibles manquées sur son tir couché, le Savoyard ne tremble pas et utilise à la perfection ses balles de pioche. Rapide sur les skis, le Tricolore revient vite sur la tête de course avant son tir debout. Éric Perrot réalise un magnifique 5/5 des grands jours pour quitter le pas de tir une poignée de secondes derrière l’Allemagne de Justus Strelow. Biathlète le plus rapide de son relais, Éric Perrot donne le relais en première position dans la même seconde que l’Allemagne.

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

Très bon relais de Quentin Fillon Maillet

Lancé dans de très bonnes conditions par son coéquipier, Quentin Fillon Maillet aborde le tir couché toujours accompagné de Philipp Nawrath et avec Johannes Thingnes Boe non loin dans le rétroviseur. Le Jurassien doit utiliser une balle de pioche et laisse l’Allemagne prendre une petite avance, tandis que le Norvégien signe la même copie que lui. Dans la boucle qui suit, Quentin Fillon Maillet laisse s’échapper quelques secondes. Arrivé sur le pas de tir, le Français a besoin une nouvelle fois d’une balle supplémentaire, mais l’Allemagne et la Norvège se font peur avec trois erreurs. Le tricolore recolle à Philipp Nawrath et la France pointe à la deuxième place à 8.3 secondes à mi-course.

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

Une course mi-figue mi-raisin de Justine Braisaz-Bouchet

Une nouvelle fois très rapide sur les skis, Justine Braisaz-Bouchet comble rapidement le retard qu’elle a sur Franziska Preuss. Malheureusement, ses efforts ne sont pas récompensés, la Française se fait prendre par les éléments météorologiques et doit partir pour un passage sur l’anneau de pénalité. La Savoyarde pointe à 39.3 secondes, relance la machine sur les skis une deuxième fois et récupère encore du temps sur la piste. Sur le debout, Justine Braisaz-Bouchet resserre la vis avec une seule erreur et quitte le stade à seulement 12.1 secondes de la Norvège de Karoline Offigstad Knotten. Toujours très rapide, la biathlète des Saisies finit par reprendre Lena Haecki-Gross et Karoline Offigstad Knotten pour passer le relais en première position avec 6.4 secondes d’avance !

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

Julia Simon rend une copie parfaite

Sur la pente ascendante avant les Mondiaux, Julia Simon continue sur cette très belle lancée sur ce relais mixte. Impériale face aux cibles, aucune balle de pioche utilisée, la vainqueur en titre du gros globe de cristal ne laisse également aucune chance à ses adversaires sur la piste. Avec la victoire assurée, Julia Simon peut profiter avec l’encadrement tricolore et le public dans la dernière boucle. La Française coupe finalement la ligne d’arrivée et la France décroche déjà sa première médaille de ces Championnats du Monde 2024. Huit ans que les Bleus attendaient le titre du mixte.

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

La Norvège et Suède médaillées

Grande favorite au départ de ce relais mixte, la Norvège est aujourd’hui tombée sur meilleure qu’elle. Pourtant plus précis face aux cibles que les Français, 0+8 contre 1+9, Johannes Thingnes Boe, Tarjei Boe, Karoline Offigstad Knotten et Ingrid Landmark Tandrevold ne récoltent pas un cinquième titre de champion du monde consécutif pour la Norvège et doivent se contenter de l’argent !

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

De son côté, la Suède a mis du temps à venir jouer devant sur ce relais mixte. Après les deux relais de Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma, les Scandinaves pointent en 5e position à 50 secondes de la tête de course. Hanna Oeberg replace son équipe dans de bonnes conditions, mais cela ne suffit pas. Elvira Oeberg se fait une frayeur sur son debout et doit s’employer sur la piste pour reprendre la médaille de bronze à la Suisse d’Amy Baserga (la Suisse quatrième à l’arrivée devant l’Allemagne). Avec trois tours de pénalité, l’Italie finit loin, dixième.

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

Résultats complets :

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus