Championnats du Monde

Nove Mesto – Julia Simon : “J’ai du mal à réaliser”

Auteure d’une course parfaite, Julia Simon a remporté le plus beau des métaux sur le sprint, devant trois de ses coéquipières.

Julia Simon succède à Marie Dorin-Habert

Elle tenait à faire une course pleine sur ces championnats du monde de Nove Mesto. Et c’est chose faite dès la première épreuve individuelle de la quinzaine. Partie avec le dossard 2, Julia Simon a fait la course parfaite : Le sans-faute au tir, le quatrième temps de ski. Une performance exceptionnelle qui la couvre d’or pour la deuxième fois en deux courses en République Tchèque.

Julia Simon (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Une joie et une émotion partagée avec tout le clan français. Justine Braisaz-Bouchet deuxième, Lou Jeanmonnot troisième et Sophie Chauveau quatrième, sans oublier la belle quinzième place de Jeanne Richard. Ce 9 février 2024 est tout simplement une journée historique pour Julia Simon et le biathlon français. La Savoyarde succède à Marie Dorin-Habert, dernière tricolore sacrée sur le sprint (2015).

Justine Braisaz-Bouchet (FRA), Julia Simon (FRA), Sophie Chauveau (FRA), Jeanne Richard (FRA) © Manzoni/NordicFocus

“Je courais après cette course pleine, avouait Julia Simon au micro de la chaîne l’Équipe. Je voulais élever mon niveau, c’est chose faite. Je n’avais pas de supers sensations en piste, j’ai eu du mal à finir. Mais aujourd’hui ça suffit pour la victoire. J’ai du mal à réaliser. On ne pouvait pas rêver mieux.

Ce quadruplé est un rêve qui se réalise. J’ai déjà eu la chance de l’avoir vu en coupe du monde avec les garçons à Ostersund il y a quelques années et je me suis dit que moi aussi j’avais envie de le faire.

Julia Simon (FRA), Anna Maka (POL) © Manzoni/NordicFocus

Le vivre ici, aux championnats du monde, c’est dingue. Pour l’équipe, pour tous ceux qui bossent comme des fous. Cela récompense tout ce travail ensemble. Ça fait plaisir de voir tout le monde heureux, avec le sourire et montrer toutes ces émotions. Aujourd’hui c’est top, c’est la face visible de l’iceberg, où tout le monde est heureux. Mais il y a aussi des moments de galère et ce sont ces moments qui font que ce qu’on vit aujourd’hui est aussi beau et appréciable. Quelle équipe !”

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus