Les Norvégiens ont vécu un individuel cauchemardesque ce mercredi à cause de problèmes de fartage qui ont ruiné leurs chances de performer.
Ça ne farte pas pour les Norvégiens
Si les Français avaient le sourire après l’individuel remporté par Éric Perrot devant Tommaso Giacomel et Quentin Fillon Maillet, pour les Norvégiens, c’était plutôt la soupe à la grimace. Pour la première fois depuis le sprint de Pokjluka en 2021, aucun des hommes de Siegfried Mazet sont sur le podium d’une course individuelle des championnats du monde. Le premier d’entre eux, Endre Stroemsheim, n’est que neuvième à 3 minutes 08 secondes d’Éric Perrot avec pourtant le même score derrière la carabine (19/20).

Dixième avec deux minutes de pénalité, Tarjei Boe est relégué à 3 minutes 18 secondes. Sturla Holm Laegreid (18/20) quinzième, Johannes Boe (15/20) seulement vingtième, Martin Uldal (15/20) quarante-troisième et Vebjoern Soerum (15/20) quarante-cinquième, les Norvégiens sont totalement passés à côté. Si certains se sont bien ratés sur le pas de tir, c’est la glisse qui est pointée du doigt.

Si Johannes Boe limite la casse avec le quatrième temps de ski à 35 secondes d’Éric Perrot, pour le reste, c’est un véritable fiasco. Tous ses coéquipiers ont perdu plus de 2 minutes en piste sur le Français. Dès le premier tour, ils étaient relégués à plus de 20 secondes. Un énorme raté qui a anéanti toute chance de résultat “Nous avons une très bonne équipe de techniciens, mais je pense que nous devons nous rendre compte que le matériel n’était pas bon aujourd’hui. Le rêve de médaille s’est tout de suite envolé”, disait Endre Stroemsheim à NRK, complètement dépité.

Sturla Holm Laegreid poursuit : “Aujourd’hui, c’était tout simplement comique de voir combien nous perdions par tour. Il fallait tirer à 20/20, et c’est un autre type de pression”. Pour Johannes Boe, il faut s’alarmer et réagir pour la fin des Mondiaux : “Oui j’ai peur (pour la fin de semaine, ndlr). Nous devons avoir de meilleurs skis que ceux-là si nous voulons gagner le relais.”

Le chef des techniciens, Tobias Dahl Fenre, a tout de suite présenté ses excuses auprès de ses biathlètes. Les farteurs norvégiens étaient d’ailleurs encore en train de travailler après la course pour corriger le tir en vue du relais mixte de demain.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

