Coupe du Monde

Simon Fourcade : “Je veux que les gars atteignent leur niveau”

Désormais coach de l’équipe de France A masculine, Simon Fourcade est revenu sur ses nouvelles fonctions et sur ses attentes pour l’hiver à venir.

Une promotion arrivée plus tôt que prévue

Ce printemps, Simon Fourcade a pris les rênes de l’équipe de France A masculine. Un poste qu’il ne pensait pas obtenir aussi tôt dans sa jeune carrière d’entraîneur. Mais les différents désaccords entre ses nouveaux biathlètes et leurs anciens coachs (Vincent Vittoz et Patrick Favre) lors de la dernière saison ont accéléré les choses pour le Catalan. : “J’y pensais, je l’espérais vraiment, mais je n’aurais jamais pensé que ce serait aussi rapide, indique-t-il dans une interview accordée à l’IBU. Beaucoup de choses sont arrivées en même temps. J’espérais entraîner l’équipe d’IBU Cup, la prochaine étape, mais les choses ont un peu changé avec l’équipe de France en fin de saison. Lorsqu’ils m’ont proposé ce poste, j’y ai beaucoup réfléchi avant de prendre ma décision. J’y pensais pour après 2026. Mais quand on me l’a proposé, dire « non » à ce moment-là… on ne sait jamais ce qui se passera d’ici 2026.”

Simon Fourcade (FRA), Oscar Lombardot (FRA), Eric Perrot (FRA), Emilien Claude (FRA), Antonin Guigonnat (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Pour la première fois à la tête d’une équipe de niveau coupe du monde, Simon Fourcade peut s’appuyer sur quatre années enrichissantes passées avec les juniors français : “Je pense qu’être entraîneur des juniors m’a aidé à apprendre beaucoup de choses, car le staff n’est pas aussi nombreux. J’ai dû gérer l’entraînement, la logistique,… Ici, les athlètes sont plus âgés et plus expérimentés, mais en expliquant, j’ai appris des choses qui m’ont aidé à devenir entraîneur. Désormais, lorsque les athlètes ont besoin d’une réponse à un problème, je pense que je peux leur donner cette réponse.”

Fabien Claude (FRA), Simon Fourcade (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Les attentes de Simon Fourcade

Simon Fourcade est également revenu sur son binôme qu’il forme avec Jean-Pierre Amat. L’ancien biathlète reconnait que c’est un avantage de pouvoir travailler avec quelqu’un qui a une expérience de plus de 20 ans en tant que coach : “C’est sûr que Jean-Pierre a beaucoup d’expérience, tellement de travail derrière lui, étant présent sur la Coupe du Monde depuis plus de 20 ans. C’est agréable d’être avec lui. Même si je ne suis pas entraîneur de tir, son expérience m’aide à savoir comment réagir dans certaines situations. Il est super calme et quelqu’un qui ne montrera pas trop d’émotions les jours de course, ce qui est super important pour les athlètes.”

Simon Fourcade (FRA), Jean-Pierre Amat (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Si l’équipe de France se projette déjà sur la prochaine échéance olympique en 2026 avec plusieurs stages en altitude en cette intersaison, Simon Fourcade a bien évidemment des attentes pour l’hiver à venir : “Je veux que les gars atteignent leur niveau. L’année dernière a été une saison compliquée pour tous. Je veux qu’ils soient satisfaits à la fin de la saison. Je veux qu’ils aident les jeunes à se développer et à acquérir davantage d’expérience en coupe du monde. Je veux voir les athlètes les plus expérimentés revenir au sommet de la coupe du monde, les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si cela se produit, je serai satisfait.”

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus