Divers

Dorothea Wierer : “Je suis très attristée et déçue”

Retirée du groupe italien pour l’étape d’Antholz, Federica Sanfilippo a décidé, avec effet immédiat, de quitter le monde du biathlon. Une situation qui a vivement agacé et touché sa grande copine Dorothea Wierer.

Du biathlon au ski de fond

Vendredi dernier à Ruhpolding, Federica Sanfilippo a pris part à sa dernière course sur la Coupe du Monde. En effet, la native de Sterzing a annoncé à Fondo Italia qu’elle mettait un terme à sa carrière de biathlète. La raison de ce départ anticipé ? Sa non sélection pour l’étape à domicile à Antholz cette semaine, avec un staff italien qui veut miser sur la jeunesse en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.

Federica Sanfilippo (ITA) © Manzoni/NordicFocus

Non retenue dans les groupes nationaux au cours des deux dernières intersaisons, Federica Sanfilippo n’a jamais abdiqué. La Transalpine aux 174 départs en Coupe du Monde s’est même imposée en IBU Cup il y a quelques semaines, lui permettant de gagner sa place sur le circuit A en ce début d’année. Mais son aventure dans sa discipline de cœur s’est achevée avec une trente-quatrième place sur le 15 kilomètres en Bavière, avec un goût très amer.

“Vendredi dernier, à Ruhpolding, j’ai été informée que je ne ferais pas partie du relais et peu de temps après j’ai reçu la nouvelle comme quoi je ne serais même pas convoquée pour les courses à domicile à Antholz. J’ai alors compris indirectement que je n’aurais plus aucune chance de concourir, ni aucune chance de continuer dans ce monde.”

Federica Sanfilippo décroche son seul et unique podium individuel sur la Coupe du Monde en décembre 2015 sur le sprint d’Oestersund (2e). © AFP

“Le fait d’être exclue de l’étape d’Antholz a été un choc, ça a été très dur à surmonter les heures suivantes. Ce n’est pas facile de se sentir exclue, mais j’ai quand même dû réagir et prendre la décision la plus difficile de ma carrière. Celle d’arrêter définitivement le biathlon, un sport qui m’a donné beaucoup de satisfaction, m’a fait grandir, m’a permis de trouver un travail et m’a souvent mis à l’épreuve en tant qu’athlète et en tant que personne au cours des deux dernières saisons. Elle m’a aussi permis de trouver l’amour et des amis comme Doro (Dorothea Wierer, ndlr) que je remercie de m’avoir supportée pendant ces heures, car nous étions ensemble dans la pièce et elle m’a aidée à sécher mes larmes.”

“Je me suis rendu compte qu’une ligne de conduite avait été adoptée qui donnait la priorité aux jeunes, m’excluant de fait au-delà des résultats que je pouvais obtenir. Malheureusement, je savais que certaines portes pouvaient se fermer rapidement”.

Dorothea Wierer vient au secours de son amie

À 32 ans, Federica Sanfilippo quitte donc la scène du biathlon, sans toutefois prendre sa retraite sportive. Elle se lance à présent dans le monde du ski de fond. Une nouvelle vie d’athlète qui se fera sans sa grande copine Dorothea Wierer. La double vainqueure du général de la Coupe du Monde a d’ailleurs rapidement réagi suite à cette annonce. Et la numéro quatre mondiale n’a pas mâché ses mots…

“Il y a 23 ans, nous commencions ensemble notre aventure dans le monde du biathlon. Ce n’est pas facile pour moi d’accepter ce qui t’est arrivé. Je pense que tu ne méritais pas d’être traitée comme ça et je pense que tu n’as pas eu les chances que tu méritais. Ceux qui gèrent les choses actuellement ne t’ont jamais aimé et donc un choix différent n’aurait pas pu être possible. Je suis très attristée et déçue. Notre rêve était de faire les Jeux Olympiques à domicile ensemble et cela ne pourra pas se faire, notre rêve a été brisé. Je suis sûre que tu trouveras un moyen d’être appréciée et de démontrer ta vraie valeur.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus