Coupe du Monde

Holmenkollen – Sturla Holm Laegreid double la mise, Fabien Claude et Emilien Jacquelin dans le top 5

Après avoir remporté l’individuel vendredi, Sturla Holm Laegreid fait à nouveau forte impression à Holmenkollen, en s’imposant sur l’épreuve de la mass-start cette fois. Une cérémonie des fleurs qui lui offrira de grosses émotions, à domicile, et à laquelle deux Français, Fabien Claude (4è) et Emilien Jacquelin (5è) s’invitent également.

Sturla Holm Laegreid roi d’Oslo

Le suspense, les spectateurs norvégiens l’ont encore enduré jusqu’au bout de la course. A Holmenkollen, après une mass-start féminine bredouille pour les locales, les espoirs se portaient sur les épaules des masculins, dont les résultats récents, tant sur l’ensemble de la coupe du monde que sur les récents mondiaux, jouaient totalement en leur faveur. Longtemps le public a cru en la victoire de Tarjei Boe. Dans le trio de tête jusqu’à l’ultime tir, ce dernier a totalement craqué au moment de conclure (trois erreurs). Mais un Norvégien en cache souvent un autre cette saison : Sturla Holm Laegreid, relégué dans le peloton de chasse après une faute sur son premier tir couché, réussit le gros coup de la journée en produisant un ultime tir debout incroyable qui lui permet de virer en tête sur la dernière boucle. Une place qu’il ne quittera plus jusqu’à la ligne d’arrivée et qui lui assure le doublé individuel / mass-start à domicile.

Sturla Holm Laegreid (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Deux Français dans la cérémonie des fleurs

La victoire, Emilien Jacquelin y a longtemps cru aussi. Malgré une faute sur son couché et une sur son debout, le Français s’installe en 5ème position sur le dernier tir. Ses quatre premières cibles sont toutes blanchies, avec beaucoup d’intensité et l’engagement qui lui a permis d’être sacré à deux reprises champion du monde de la poursuite (2020/2021). La 5ème lui résiste en revanche et lui vaut la première place tant espérée. Emilien Jacquelin se contente d’une 5ème place, qui conforte son regain de forme actuel.

Emilien Jacquelin (FRA)© Manzoni/NordicFocus

Il participe à la cérémonie des fleurs avec un autre Français. Fabien Claude, peu en réussite la veille sur l’individuel (31ème), est passé de la frustration au sourire en l’espace d’une course. Après une erreur sur le premier tir, le Français n’occupe que le 15ème rang. Il repasse 10ème après un sans-faute son passage sur le 2ème pas de tir, puis 7ème sur le 3ème. Malgré une deuxième erreur sur son dernier tir debout, le Français profite des faux-pas des leaders virtuels pour continuer sa formidable remontée. Grâce à un finish dont il a le secret, le Français coupe la ligne d’arrivée en 4ème position. De quoi lui offrir une cérémonie des fleurs : la 2ème de la saison en individuel.

Fabien Claude (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Les trois autres Français engagés ont connu des destins divers. Quentin Fillon-Maillet, avec quatre erreurs, ne prend que la 14eme place, juste devant Antonin Guigonnat. Ce dernier signe en Norvège un retour solide en coupe du monde, avec notamment le deuxième temps sur le tir. Enfin, Éric Perrot, 4ème de l’individuel, rate à quatre  reprises la cible. C’est par une 20ème position qu’il termine sa course.

Antonin Guigonnat (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Nouveau podium pour Benedikt Doll avant la retraite

Le podium est complété par Benedikt Doll, qui s’y hisse sur la 2ème marche. L’Allemand, qui a annoncé la fin de sa carrière à l’issue de la tournée américaine qui approche, a fait preuve d’une régularité incroyable sur la mass-start norvégienne. Toujours dans les trois premiers virtuels tout au long de la course, il se fait peur sur son dernier tir, qu’il clôt avec deux erreurs. L’avance accumulée jusque-là lui assure toutefois de palier ses deux tours de pénalité. L’Allemand s’offre la deuxième place et complète un palmarès déjà très impressionnant.

Sebastian Samuelson, dans le fameux trio de tête à l’issue des trois premiers tirs, a vécu un cauchemar sur le dernier, à l’image de Tarjei Boe et Benedikt Doll. Ses trois cibles non blanchies lui coûtent cher : le Suédois ne peut faire mieux que 13ème. C’est son compatriote Jesper Nelin qui profite de sa méforme sur le tir pour s’offrir la 3ème place.

Benedikt Doll (GER) © Manzoni/NordicFocus

Johannes Boe passe à côté

A noter enfin la contre-performance de Johannes Boe. Le Norvégien, sous les yeux médusés de son public, a enchaîné les mauvais tirs : trois sur son premier, une sur son troisième et deux sur son dernier. Sa vitesse à ski lui permet d’éviter la fin de classement mais sa 14ème place finale lui laissera un goût amer. D’autant qu’elle ne lui permet d’engranger que peu de points pour le classement du gros globe. 59 petits points le séparent désormais de son frère Tarjei Boe, actuel 2ème, et qui peut désormais rêver du sacre suprême.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Résultats

Crédit photos : Manzoni/NordicFocus