Auteur d’une excellente course, Éric Perrot prend la quatrième place de l’individuel d’Holmenkollen, à huit dixièmes du podium. Un triplé norvégien mené par un Sturla Holm Laegreid chirurgical face aux cibles.
Éric Perrot à un souffle de son deuxième podium
Il doit forcément y avoir un peu de frustration pour Éric Perrot après ce 20 kilomètres. Deux semaines après avoir mis fin à de très beaux mondiaux, le Tricolore de 22 ans continue sur sa lancée du côté d’Holmenkollen, première des trois dernières étapes de la saison. Dossard 34 sur l’individuel du jour, le natif de Bourg-Saint-Maurice a réalisé une grande performance.
Onzième temps de ski, seulement une cible ne basculait pas du côté du pas de tir. Un excellent 19/20 lui permettant de prendre la deuxième place provisoire à l’arrivée derrière Tarjei Boe. Malheureusement, la minute de pénalité sur son ultime tir lui coûtait le podium puisque Sturla Holm Laegreid et Vetle Sjaastad Christiansen, pour 8 dixièmes, lui passaient devant. Une grosse course tout de même pour Éric Perrot qui prend toujours plus de poids dans cette équipe de France masculine. C’est la deuxième meilleure performance individuelle de sa carrière.
Nouveau triplé norvégien
Devant leur public, les Scandinaves ont fait régner l’ordre. Seul biathlète du top 20 à signer le sans-faute au tir, Sturla Holm Laegreid s’offre ce vendredi le douzième succès de sa carrière. Le désormais cinquième mondial s’impose avec 28.5 secondes d’avance sur Tarjei Boe, auteur d’une erreur. L’aîné de la fratrie revient à 68 points de Johannes Boe au classement général. Une faute aussi pour Vetle Sjaastad Christiansen, troisième pour une poignée de dixièmes devant Éric Perrot. Le Norvégien comptait 8 secondes de retard sur le Français à la sortie du dernier tir.
Avec deux minutes de pénalité, Johannes Boe doit se contenter de la cinquième place aujourd’hui. Le plus rapide en piste, le numéro un mondial peut se contenter du gain du globe de la spécialité. Le troisième de sa carrière sur ce format après 2018 et 2019. Le récent vice-champion du monde la mass-start, Andrejs Rastorgujevs (19/20), complète la cérémonie des fleurs.
Retour réussi pour Antonin Guigonnat
Endre Stroemsheim (19/20) septième, Campbell Wright (19/20) huitième, le deuxième français du jour se retrouve à la neuvième place. Auteur d’une première moitié de course parfaite, Émilien Jacquelin a par la suite commis deux erreurs sur ses deux dernier tirs. Treizième temps de ski, le Villardien termine deux rangs devant le revenant côté bleu. Non sélectionné pour les Mondiaux de Nove Mesto, relégué en IBU Cup durant le mois de janvier, Antonin Guigonnat tape du poing sur la table d’entrée de jeu en Norvège avec une très belle onzième place (19/20). Une performance lui permettant d’être au départ de la mass-start demain.
Le Tricolore le plus rapide en piste (septième temps), Quentin Fillon Maillet a connu plus de difficultés sur le pas de tir avec trois fautes, le reléguant au quatorzième rang. Une faute de plus pour Fabien Claude, trente-et-unième. À 11/15 après le troisième tir, Oscar Lombardot n’a pas terminé la course (malade).
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus