Coupe du Monde

Ruhpolding – La Norvège domine encore le relais masculin, la France 4ème

Le relais masculin de Ruhpolding, programmé un jour après celui des femmes, a tourné une nouvelle fois à l’avantage de la Norvège, qui s’impose sans trembler. L’équipe de France, qu’on avait laissée sur une décevante septième place à Oberhof, était attendue au tournant. Elle échoue, non sans démériter, au pied du podium.

Nouvelle victoire de la Norvège

Quatre courses : quatre victoires. La Norvège continue d’impressionner sur les épreuves de relais masculin, qu’elle domine sans partage sur cette saison 2023/2024. Et ce, même en l’absence de Johannes Boe, leader actuel de la coupe du monde et laissé au repos. Premier relayeur, Sturla Laegreid n’a pas failli. Malgré deux pioches au debout, il passe le relais en quatrième position à Johannes Dale, quatre secondes derrière l’Allemagne, alors leader. Le deuxième Norvégien en lice, qui doit piocher à son tour à trois reprises sur son tir debout, contient toutefois ses nerfs pour éviter un tour de pénalité qui l’aurait rétrogradé loin de ses concurrents allemand et français, alors aux première et deuxième places. Il remonte ainsi sur le podium virtuel (3ème) au moment du troisième passage de relais. Tarjei Boe confirme son excellente saison et réussit un tir parfait (10/10), ce qui lui permet de virer en tête et de lancer Vetle Christiansen, au repos lors de la précédente étape, dans les meilleures conditions possibles avec quarante secondes d’avance. Ce dernier rate une cible sur le couché et deux sur le debout. Mais l’avance confortable dont il dispose lui permet de boucler sa course en tête. Une cinquième victoire consécutive toute saison confondue pour la Norvège, qui la place en archi-favorite des prochains championnats du monde.

Sturla Holm Laegreid (NOR), Vetle Sjaastad Christiansen (NOR), Johannes Dale-Skjevdal (NOR), Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

L’Allemagne 2ème à domicile

L’Allemagne, à domicile, s’adjuge la deuxième place de la compétition. En tête à l’issue des deux premiers relais, elle paie cher les deux tours de pénalité de Benedikt Doll sur son ultime tir. Seulement sixièmes avant le dernier passage de témoin, les locaux de l’épreuve doivent leur podium à la fantastique remontée de Philipp Nawrath. Auteur d’un 8/10 au tir, il réussit à prendre le meilleur sur Jérémy Finello (SUI), pourtant troisième fictif au passage du relais et qui craque totalement sur ses tirs (5/10). Il offre ainsi un nouveau podium à son équipe.

Philipp Nawrath (GER) © Thibaut/NordicFocus

La France retrouve des couleurs

Le suspense pour la troisième place fut à son comble jusqu’à l’ultime tir. La France pouvait y croire. Quatre jours après avoir connu une désillusion à Oberhof, elle avait opté pour un ordre de passage modifié pour tenter de relever la tête. Eric Perrot renouait ainsi avec sa place de lanceur. Malgré trois pioches, il réussit à faire parler sa puissance sur les skis (meilleur temps de son passage) pour passer le relais à Emilien Jacquelin en deuxième position. Ce dernier était très attendu, après la déroute qu’il avait connue dimanche dernier. Alors qu’à Oberhof, il avait manqué quatre de ses cibles, il parvient à Ruhpolding à les blanchir toutes, avec l’aide de trois balles de pioche. Il évite ainsi les tours de pénalité et s’offre surtout une belle dose de confiance.

Eric Perrot (FRA) © Thibaut/NordicFocus

En verve le week-end dernier, Fabien Claude n’aura pas connu la même réussite. Il manque une cible sur son tir debout et se voit contraint d’effectuer un tour de pénalité. De précieuses secondes qui feront la différence sur l’ultime relais, confié à Quentin Fillon-Maillet. Pourtant deuxième et auteur d’un très bon 9/10, le Français ne trouve pas les ressources physiques sur les skis pour réussir à contrer l’incroyable retour italien sur l’ultime tir. Tommaso Giacomel, malgré deux pioches, est en effet venu anéantir les espoirs français grâce à une rapidité incroyable. Il offre finalement à l’Italie la troisième place, 13 secondes devant la France. Les Bleus ne renouent certes pas avec le podium, mais nul doute que cette 4ème place leur permettra d’aborder avec plus de confiance le relais des championnats du monde, qu’ils avaient remporté en 2023.

Tommaso Giacomel (ITA) © Manzoni/NordicFocus

Résultats

Crédit photo : Thibaut / NordicFocus