Coupe du Monde

Hochfilzen – Éternel Tarjei Boe, vainqueur du sprint

À 35 ans, Tarjei Boe a remporté ce vendredi à Hochfilzen le treizième succès individuel de sa carrière devant son coéquipier Sturla Holm Laegreid. Top 10 pour Éric Perrot.

Tarjei Boe, toujours là

Quand le cadet n’est pas au rendez-vous, on peut toujours compter sur le grand frère pour placer le nom Boe tout en haut du classement. Au départ de sa première course de coupe du monde en mars 2009, Tarjei Boe fait preuve d’une incroyable longévité sur le circuit. Vainqueur du gros globe de cristal en 2011, le Scandinave de 35 ans fait toujours partie des meilleurs mondiaux 12 ans plus tard.

Tarjei Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Très rapide en piste comme l’ensemble de ses coéquipiers (cinquième temps), Tarjei Boe a su aussi faire le travail derrière la carabine. Un excellent 10/10, lui permettant de franchir la ligne d’arrivée avec le premier temps provisoire, 10 secondes devant Sebastian Samuelsson, pénalisé une fois sur le tir couché. Auteur d’une course parfaite, le natif de Stryn a dû attendre le passage du dossard 67, porté par Sturla Holm Laegreid, pour s’assurer définitivement cette victoire, couronnée par le dossard rouge de la spécialité.

Le revenant Sturla Holm Laegreid

En grande difficulté du côté d’Ostersund la semaine dernière, et même incertain de participer aux courses d’Hochfilzen, Sturla Holm Laegreid a remis l’église au milieu du village. Parti loin dans la start-list, le Scandinave a, comme Tarjei Boe, été parfait sur le pas de tir. Ressorti du tir debout avec le meilleur temps, 4.5 secondes d’avance sur son compatriote, le numéro deux mondial sortant n’a finalement pas pu conserver son avantage dans la dernière boucle, avec une deuxième place à la clé, à 4.9 secondes de la gagne.

Sturla Holm Laegreid (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Sturla Holm Laegreid s’élancera demain sur la poursuite avec 5 secondes de retard sur Tarjei Boe, et avec 5 secondes d’avance sur Sebastian Samuelsson. Troisième homme le plus rapide en piste, le Suédois perd la victoire sur le pas de tir, une faute au couché. Il peut tout de même se consoler avec un beau podium et le dossard jaune. Avec la déconvenue de Philipp Nawrath, seulement trente-quatrième du sprint (7/10 au tir), le biathlète d’Ostersund prend les commandes du général pour 6 points devant Tarjei Boe.

Nouvelle déception pour Johannes Boe

À la quatrième place, on retrouve le Suédois Martin Ponsiluoma avec une erreur comme son leader. Une seconde derrière, Johannes Dale (8/10) prend la cinquième place avec un temps de ski impressionnant (le plus rapide du jour). La cérémonie des fleurs est complétée par un autre norvégien, Vetle Sjaastad Christiansen (9/10). Un top 6 100% scandinave, que ce soit sur la feuille des temps ou sur les temps de ski.

Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

Benedikt Doll septième, Tommaso Giacomel huitième, Johannes Kuehn neuvième et Éric Perrot dixième, il faut descendre à la onzième place pour retrouver Johannes Boe. Si la forme est bien là pour le quadruple vainqueur du gros globe, deuxième temps de ski à 10 secondes de Johannes Dale, le pas de tir lui fait toujours défaut. Parfait sur sa première moitié de course, il se rajoutait trois anneaux de pénalité sur ses cinq dernières balles. À 47.1 secondes de son frère Tarjei, Johannes Boe n’a pas dit son dernier mot pour la poursuite de demain.

Encore une course compliquée pour les Bleus

Le collectif de Simon Fourcade a une fois de plus été en retrait sur le sprint d’Hochfilzen. Seule satisfaction du jour, la très belle dixième place d’Éric Perrot avec pourtant une erreur au tir. Le biathlète de 22 ans, originaire de Bourg-Saint-Maurice, aura une très belle carte à jouer demain sur la poursuite, s’élançant à 44 secondes de Tarjei Boe. Autre français sous la minute, à 56.2 secondes, Émilien Jacquelin prend la treizième place, pénalisé deux fois sur le pas de tir.

Eric Perrot (FRA) -© Manzoni/NordicFocus

Tricolore le plus rapide du jour en piste, onzième temps, Quentin Fillon Maillet a failli derrière la carabine avec trois erreurs. Une dix-huitième place finale pour le Jurassien, deux rangs devant Antonin Guigonnat, seul français à faire le sans-faute au tir, mais en délicatesse sur les skis (quarante-cinquième temps). Course difficile pour les frères Claude avec Fabien (6/10) quarante-cinquième, tandis qu’Émilien (8/10) se qualifie de justesse pour la poursuite, cinquante-sixième.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus