Divers

Le Journal de Bord d’Océane Michelon – Chapitre 1 : “J’ai surtout envie de me faire plaisir et de m’amuser”

Tout au long de cet hiver, Océane Michelon, membre de l’équipe de France relève, prend la plume dans les colonnes de Biathlon Live pour nous dévoiler les coulisses de sa saison. Dans ce premier chapitre, la Savoyarde de 21 ans revient notamment sur le premier rendez-vous important de son hiver : le premier stage sur neige à Bessans, conclu par des sélections d’IBU Cup brillamment réussies par la jeune tricolore.

Le retour sur neige à Bessans, “nous étions tous euphorique de mettre enfin les skis”

“Après cinq mois et demi de ski à roulettes, nous avons enfin retrouvé la neige. Notre dernier stage de la préparation à Bessans s’est vraiment bien déroulé. Nous avons eu des superbes conditions qui nous ont permis de bien travailler et de bien finir la préparation. Nous avons eu environ deux kilomètres de piste en snowfarming, et la neige qui était tombée avant notre arrivée nous a permis de skier en dehors de la piste et de profiter de quelques kilomètres supplémentaires. Retrouver les skis dans ces conditions à été très agréable, nous étions tous euphorique de mettre enfin les skis et retrouver la sensation de glisse. Je suis assez contente de mes sensations, j’ai trouvé que la transition ski roues/skis s’est mieux passée que certaines années et que les points de repères étaient revenus assez vite.

Oceane Michelon (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Je suis satisfaite d’avoir redressé la barre le dernier jour sur le sprint court en faisant une course assez complète avec un bon tir.

Océane Michelon

À la suite de notre semaine de stage, nous avons enchainé sur trois journées de compétition avec les sélections pour l’IBU Cup. Nous avons eu des conditions plutôt atypiques et difficiles sur l’individuel du dimanche avec beaucoup de vent et de neige. Je suis contente des ressentis physiques que j’ai eus sur ces compétitions, mon corps a plutôt bien répondu et je me suis sentie en forme. Côté tir, c’était un peu plus instable avec des résultats moyens mais qui restaient dans la moyenne du classement. Je suis satisfaite d’avoir redressé la barre le dernier jour sur le sprint court (qu’elle a remporté, ndlr) en faisant une course assez complète avec un bon tir.

Direction Kontiolahti, “un des sites phares de la coupe du monde”

Suite à notre séjour à Bessans, le retour à la maison a été calme. Nous avions bien besoin de récupérer des dix jours en altitude et des trois courses. Cette semaine plus tranquille nous a permis de bien recharger les batteries pour la dernière semaine d’entraînement avant le départ lundi matin (aujourd’hui, ndlr). J’ai hâte de partir pour Kontiolahti, je suis contente de retrouver le circuit de l’IBU Cup et de découvrir un nouveau site de compétition que je ne connais pas. C’est un des sites phares de la coupe du monde, ça donne très envie de le découvrir et de s’y mesurer.

Océane Michelon © Authamayou/NordicFocus

Je n’aborde pas les compétitions de la même manière que la saison dernière, j’ai surtout envie de me faire plaisir et de m’amuser pendant ces courses, de faire des choses qui me ressemblent. Je souhaite passer la ligne d’arrivée avec le sourire et la sensation d’avoir fait les choses bien, d’être contente de moi, le reste n’en sera que les conséquences.

J’ai surtout envie de me faire plaisir et de m’amuser pendant ces courses, de faire des choses qui me ressemblent.

Océane Michelon

“J’ai une grosse pensée pour Camille Bened qui a fait une mauvaise chute lors de notre stage et qui s’est blessée. Nous avons toutes eu très peur pour elle. Mais elle va plutôt bien, elle est très bien entourée et accompagnée, sa convalescence semble bien se passer. Elle garde le sourire et sa force mentale qui lui est propre. Nous la retrouverons bientôt en pleine forme, j’en suis certaine !”

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus