fbpx
Courses pré-saison

Mondiaux d’été 2019 – Valij Semerenko et Timofei Lapshin en or sur le super sprint

Cette première journée de compétition du côté de Minsk a vu le couronnement de deux biathlètes d’expérience. Valij Semerenko (33 ans) et Timofey Lapshin (31 ans) ont tous les deux décroché l’or sur le super sprint et débutent idéalement leur campagne mondiale à Minsk.

 Timofei Lapshin facile

Le russe, naturalisé sud-coréen depuis quelques années à présent, n’a pas laissé de place au doute sur ce format de course explosif. Le tout nouveau champion du monde d’été de la spécialité a mené la course de bout en bout, aidé par une précision au tir chirurgicale. Une seule pioche, utilisée à bon escient, et un dernier tir parfaitement exécuté pour dégouter un peu plus la concurrence et décrocher ainsi le titre mondial.

Un dab pour extérioriser sa joie, Timofei Lapshin s’imposera avec plus de 14 secondes d’avance sur le slovène Klemen Bauer et le russe Eduard Lapytov. Florent Claude (sous les couleurs de la Belgique) termine en 18e position avec un 18/20. le Letton Andrejs Rastorgujevs a dû malheureusement abandonner. 

Classement complet

Valij Semerenko pour un dixième

Si la course des hommes a manqué cruellement de suspense (pour la victoire), du côté des dames cela a été tout autre ! La dernière course de la journée s’est jouée dans la dernière ligne droite. Et pour un dixième, Valij Semerenko s’imposera sur le fil face à la tchèque Lucie Charvatova. Ekaterina Glazyrina, sortie en tête du dernier tir avec l’ukrainienne, n’échouera qu’à 4 dixièmes de la gagne.

La championne olympique de Sochi (relais dames) à une nouvelle fois pu compter sur sa précision au tir pour filer vers la victoire. Elle tiendra tête à Lucie Charvatova dans la dernière boucle, pourtant sortie avec 15 secondes de retard après le dernier tir. Une dernière ligne droite qui se joue à la photo finish, et l’ukrainienne étoffe un peu plus son très beau palmarès. Vita Semerenko, sœur jumelle de Valij, se classe 8e.

Classement complet

Mikita Labastau et Valeriia Vasnetcova s’imposent chez les juniors

Un peu plus tôt dans l’après-midi se courait les super sprint juniors. Chez les messieurs, la première médaille d’or du week-end reviendra au local de l’étape Mikita Labastau, auteur d’un 19/20 au tir. Il devancera de 3.6 secondes le tchèque Vitezslav Hornig, vainqueur de la qualification, et le Russe Igor Malinovskii pour 13 secondes.

Classement complet

Chez les dames et sous un grand soleil, la russe Valeriia Vasnetcova dominera les débats. La chinoise Yuanmeng Chu et l’Ukrainienne Anna Kryvonos complèteront le podium.

Classement complet

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter

Biathlon Live

GRATUIT
VOIR