fbpx
Courses pré-saison

Kaisa Makarainen signe le doublé à Kontiolahti

Pendant que la bataille faisait rage à Sjusjoen en Norvège, un week-end de pré-saison avait également lieu sur le site de Kontiolati. À domicile, la finlandaise Kaisa Makarainen a signé un écrasant doublé sur le sprint et la poursuite.

Sur une compétition où étaient également présent les athlètes biélorusses et russes, non concernés par les sélections nationales, Kaisa Makarainen n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Vainqueur du sprint samedi avec un 10 sur 10, et une avance sur la ligne d’arrivée de plus d’une minute sur la biélorusse Iryna Kryuko et la russe Ekaterina Yurlova Percht, elle a récidivé sur la poursuite ce dimanche.

Une formalité pour la finlandaise aux cheveux d’argent, qui malgré deux fautes au tir, a écrasé la concurrence en finissant avec quasiment 3 minutes d’avance sur Yurlova. Une autre athlète finnoise, Mari Eder Laukkanen complète le podium malgré 6 fautes derrière la carabine.

Une belle performance pour la triple vainqueur de la Coupe du Monde de biathlon qui a également affolé les compteurs à ski comme elle l’a confié au média finlandais HBL: “J’ai essayé de skier fort tout le temps. On ne sait jamais ce qui peut se passer sur la rampe de tir. Vous ne pouvez donc pas y aller facilement en piste”.

La finlandaise, qui a fait le plein de confiance à domicile, va maintenant prendre quelques jours de repos avant de reprendre l’entraînement afin d’être prête pour l’ouverture de la Coupe du Monde dans deux semaines à Ostersund.

Biélorusses et finlandais triomphent chez les hommes.

Du côté des hommes, les biathlètes Bélarus se sont offerts le triplé. Anton Smolski s’est imposé sur le sprint devant ses compatriotes Raman Jialotnau et Maxim Varabej dans un mouchoir de poche (10 et 11 secondes de retard).

Le lendemain sur la poursuite, le local finlandais Olli Hiidensalo, 4ème sur le sprint, s’est offert la victoire devançant au final Raman Jialotnau et Maxim Varabej.

Crédit photo: MINNA RAITAVUO / LEHTIKUVA

Auteur

Damien JAEN

Damien JAEN

Éditeur Biathlon Live

Commenter