Meilleure française U19, Voldiya Galmace-Paulin prendra part à partir de vendredi aux mondiaux jeunes d’Otepaeae. La biathlète de Villard-sur-Boëge de 18 ans a hâte d’en découdre.
Bonjour Voldiya. Tu es sélectionnée pour les mondiaux jeunes d’Otepaeae. On imagine ta grande satisfaction…
Oui je suis super contente d’avoir été sélectionnée pour participer aux mondiaux. J’ai vraiment envie de prendre un maximum de plaisir et de profiter de ce bel événement tout en donnant mon maximum sur chacune des courses.
Est-ce que ces mondiaux jeunes étaient un grand objectif à cocher pour toi cette saison ?
En effet, les championnats du monde jeunes étaient, comme la Junior Cup sur le début de saison, un de mes principaux objectifs cet hiver car cela donne l’opportunité de faire des courses au niveau international ce qui est vraiment top pour découvrir de nouvelles choses et progresser.
Je pense avoir gagné de la régularité au niveau du tir même si bien sûr il me reste encore plein de choses à travailler.
Voldiya Galmace-Paulin
Globalement, quel bilan fais-tu de ton hiver jusqu’ici ?
Jusqu’ici je suis plutôt très satisfaite de mon hiver qui a bien commencé sur les Junior Cup du mois de décembre sur lesquelles j’ai réussi à faire de belles courses. Mes bonnes places sur la coupe de France m’ont également permis de me sélectionner pour ces mondiaux et j’en suis très satisfaite.
Comment analyses-tu tes progrès cette année par rapport à la dernière saison ?
Par rapport à la saison dernière je pense avoir gagné de la régularité au niveau du tir même si bien sûr il me reste encore plein de choses à travailler. Au niveau du ski, je pense également avoir progressé notamment sur ma gestion de course. C’est donc principalement ces deux points qui je pense m’ont permis d’accrocher de belles places cet hiver.
Est-ce que tu as un modèle dans le biathlon ?
Je n’ai pas vraiment de modèle en particulier, plusieurs athlètes sont inspirants mais j’aime beaucoup Ingrid Tandrevold. Elle est gauchère comme moi et a l’air d’être super sympa et toujours de bonne humeur !
Forcément s’il peut y avoir une médaille au bout ce serait incroyable !
Voldiya Galmace-Paulin
Comme tu le disais, tu as passé une grande partie du mois de décembre sur la Junior Cup avec au bout de très belles performances. Est-ce que ces résultats peuvent t’aider à mieux appréhender les mondiaux ?
Oui bien-sûr, je pense que la Junior Cup sur le début de l’hiver m’a déjà appris pas mal de choses et m’a permis de continuer à prendre de l’expérience sur des courses internationales et d’avoir une idée de mon niveau sur ce circuit. Cela me permet sans doute d’aborder ces mondiaux jeunes plus sereinement.
Tu débarques en Estonie avec quelles ambitions ?
Mes objectifs lors de ces mondiaux sont d’abord de prendre du plaisir sur chaque course ainsi que de réussir à mettre de belles choses en place en tir comme sur les skis. Si je réussis à faire ça, je serais déjà satisfaite et forcément s’il peut y avoir une médaille au bout ce serait incroyable !
Crédit photo : Authamayou/IBU