Auteur d’une fabuleuse razzia de médailles aux derniers JOJ, Antonin Guy tentera de briller une nouvelle fois à l’occasion des mondiaux jeunes d’Otepaeae qui débutent vendredi. Le biathlète du GUC Grenoble Ski revient pour nous sur son excellent début de saison et sur l’évènement à venir.
Bonjour Antonin. Tu es sélectionné pour les Mondiaux jeunes d’Otepaa. On imagine ta grande satisfaction…
Je suis très heureux d’être sélectionné pour les Mondiaux jeunes. Je vais aborder cet évènement avec beaucoup de motivation, de concentration et je vais essayer de faire des courses qui me ressemblent comme j’ai pu faire sur les courses de sélections ou sur les JOJ (Jeux olympiques de la jeunesse, ndlr).
Est-ce que ces mondiaux jeunes étaient un grand objectif à cocher pour toi cette saison ?
On a appris qu’on pouvait être sélectionné pour les mondiaux jeunes en septembre, juste avant le premier Summer Tour. Durant la préparation on n’était pas conscients qu’on pouvait se sélectionner. À partir du moment que j’ai su que la FFS pouvait nous amener sur cet évènement, c’est devenu un grand objectif en deuxième partie de saison. C’est quelque chose de bien car ça nous oblige à garder la constance de l’entraînement et toujours l’envie de bien faire même après les potentiels JOJ auxquels j’aurais pu participer.
Le plus important c’est de performer dans les catégories juniors et seniors
Antonin Guy
Justement, ta saison a été marquée récemment par tes fabuleux Jeux olympiques de la jeunesse en Corée du Sud. Arrives-tu à réaliser ce que tu as accompli sur place (quatre médailles dont trois en or) ?
Ça fait un peu plus de quatre semaines que je suis rentré de Corée du Sud, j’ai pu me rendre compte de ce que j’ai pu réaliser personnellement et avec l’équipe sur les relais. Je suis assez fier, il y a beaucoup de satisfaction mais il reste encore les mondiaux et les prochaines années. Le plus important c’est de performer dans les catégories juniors et seniors. Les JOJ c’était bien mais le plus important reste à venir.
Je ne m’attendais pas à être aussi performant, je ne m’étais pas fixé d’objectif de médaille. J’y allais vraiment pour faire des courses qui me ressemblent et être au meilleur niveau. Au final, ça fait trois médailles d’or et une médaille d’argent donc je suis assez content mais je ne m’y attendais pas tellement.
Globalement, es-tu satisfait de ce que tu produis comme biathlon cet hiver, que ce soit sur le plan physique ou derrière la carabine ?
Je suis très content de ce que je peux produire sur les courses cet hiver. Au niveau du ski, j’essaie à chaque fois d’avoir une stratégie de course qui me correspond. Et au final ça fonctionne bien donc c’est quelque chose que je vais essayer de reproduire sur les mondiaux jeunes. Au niveau du tir j’essaie d’être très appliqué. J’essaie surtout d’être très satisfait de mon état d’esprit qui est pour moi la chose la plus importante et de la manière dont je réalise les tirs.
Tu es en première année U19, comment as-tu ressenti le changement de catégorie ?
En première année U19 c’est un changement de catégorie qui est assez important je trouve. En U17 on faisait encore des courses avec des distances assez courtes, des formats assez explosifs et des tirs très engagés avec des tours de pénalité pas très pénalisants. Là en U19 ça ne rigole plus. Les distances sont plus longues, ce qui me favorise un peu car je préfère quand c’est plus long. J’ai l’impression que ça récompense plus le vrai biathlète, tant sur les skis et que derrière la carabine. Il y a un profond changement mais c’est quelque chose qui me plait.
Je vais partir sur la même optique que sur les JOJ : essayer de faire des courses qui me ressemblent, à mon niveau.
Antonin Guy
Est-ce que tu as un modèle dans le biathlon ?
Oui j’ai plusieurs modèles dans le biathlon. Là en ce moment surtout les hommes norvégiens qui impressionnent beaucoup. Ils ont une très grosse régularité et un groupe très fort. J’essaie de m’inspirer le plus possible de leur tir et de leur technique de ski. Mais aussi l’équipe de France féminine où sur les Mondiaux elles ont été incroyables.
Forcément ces JOJ te donnent énormément de confiance pour les mondiaux jeunes. Tu dois avoir de belles ambitions…
Les JOJ m’ont donné énormément de confiance pour les courses de sélections et les Mondiaux jeunes. Je n’ai pas forcément d’ambitions précises pour ces Mondiaux. Je vais partir sur la même optique que sur les JOJ : essayer de faire des courses qui me ressemblent, à mon niveau. Des choses que j’ai déjà réalisées que je peux reproduire sur les prochaines courses. Je n’ai pas d’objectif de médaille.
Crédit photo : CNOSF/KMSP