Les Championnats du Monde jeunes ont débuté ce mercredi à Soldier Hollow avec les succès d’Arttu Heikkinen et de Sara Andersson sur les individuels.
Heikkinen le plus fort
Dans une course où seulement deux biathlètes ont tiré à 19/20 (meilleur score de la course), Arttu Heikkinen l’emporte avec deux erreurs. Auteur d’une faute sur chacun de ses deux premiers passages au tir, le Finlandais a réglé la mire par la suite. Ses dix dernières palettes basculées, le natif de Kuopio coupe la ligne d’arrivée avec le meilleur chrono. Aucun des trente-deux biathlètes derrière lui ne réalisera un meilleur temps. Le plus rapide sur les skis, Arttu Heikkinen décroche la première médaille d’or sur ces Mondiaux de Soldier Hollow. C’est d’ailleurs sa première victoire à l’internationale.
Jakub Borgula (18/20) pour la Slovaquie et Albert Engelmann (16/20) pour l’Allemagne se parent d’argent et de bronze, à plus d’une minute trente d’Arttu Heikkinen.
Andersson devant les Allemandes
Comme du côté des hommes, la biathlète la plus rapide en piste a décroché le plus beau des métaux. Dossard 23, Sara Andersson s’est imposée sur l’individuel des Championnats du Monde jeunes. La biathlète suédoise de 19 ans, régulièrement sur le circuit IBU Cup cet hiver avec notamment un podium, a visé juste à dix-sept reprises derrière la carabine. Il fallait au moins ça pour devancer de 9.8 secondes l’Allemande Iva Moric, auteure du seul sans-faute de la course. À 17 secondes, c’est une autre biathlète d’outre-Rhin qui complète le podium, Selina Grotian (18/20), double championne d’Europe junior à Pokljuka en janvier.
À la quatrième place, on retrouve la jeune et talentueuse slovène Lena Repinc (18/20). À seulement 25.6 secondes de l’or, sa faute au dernier tir lui a coûté le titre. La leader du général de la Junior Cup, Sara Scattolo, termine quinzième avec six erreurs.
Résultats complets hommes :
Résultats complets dames :
Crédit photo : Reichert/IBU