Junior Cup

Shchuchinsk – Triplé norvégien pour clôturer les mondiaux juniors

Martin Nevland remporte le titre de champion du monde junior de la poursuite devant ses coéquipiers Einar Hedegart et Trym Gerhardsen. Pas de top 10 des Bleus pour finir la quinzaine.

17 médailles pour la Norvège

La Norvège termine ses mondiaux par un triplé, portant son total de médailles à 17 ! Deuxième au tableau des médailles derrière l’Allemagne et ses neuf titres, la Norvège repart du Kazakhstan avec la besace pleine.

Deuxième biathlète le plus rapide sur les spatules, meilleur temps de poursuite et auteur de deux fautes derrière la carabine, Martin Nevland conserve son titre acquis l’hiver dernier à Soldier Hollow.

Au coude-à-coude à la sortie du dernier tir, Einar Hedegart (17/20) et Trym Gerhardsen (19/20) se jouent la médaille d’argent dans les dernières encablures. Plus fort sur les skis, meilleur temps du jour, le premier cité franchit la ligne d’arrivée avec six secondes d’avance.

Trois passages par l’anneau de pénalité pour l’Allemand Benjamin Menz, quatrième. Après son beau podium d’hier, Maxime Germain s’offre les fleurs en terminant cinquième à 15/20. Au terme d’un dernier tir à quatre fautes, Campbell Wright (12/20) chute à la sixième place.

Après le gros globe assuré hier, Nicolo Betemps termine premier à égalité avec le vainqueur du jour, Martin Nevland. Les deux hommes ayant pris part tous les deux à une seule course et l’ont remporté.

Pas de médailles individuelles pour les Bleus

Encore en manque de réussite face aux cibles pour trois d’entre eux, les Bleus quittent le Kazakhstan sans médailles individuelles. Une seule place gagnée pour Théo Guiraud Poillot (15/20), treizième. Quatre gagnées pour Valentin Lejeune (16/20) finalement 27e.

Seul point positif du jour, Jacques Jefferies réalise une superbe course en remontant de la 53e à la 28e place à la faveur d’un 18/20. Malheureusement pour lui, le globe de la spécialité lui échappe pour deux petits points.

Course plus que compliquée pour Edgar Geny, 52e, qui passe totalement à côté au niveau du tir, onze fautes. Un manque de précision derrière la carabine malheureusement à l’image de ses tirs depuis le début de saison.


Cinquième médaille et deuxième titre pour le Norvégien Sivert Gerhardsen (18/20). Le Scandinave s’impose devant l’Allemand Albert Engelmann (17/20) et le Finlandais Arttu Heikkinen (16/20), vainqueur au sprint final face à Kasper Kalkenberg (14/20) titré sur le sprint.

Crédit photo : IBU / Yevenko

Résultats des Français :

  • 13ème : Théo Guiraud-Poillot (2-0-1-2) 15/20 +2 min 52.7 sec
  • 27ème : Valentin Lejeune (2-0-1-1) 16/20 +4 min 1.6 sec
  • 28ème : Jacques Jefferies (0-2-0-0) 18/20 +4 min 12.6 sec
  • 51ème : Edgar Geny (3-2-4-2) 9/20 +7 min 3.6 sec

Résultats complets :

Crédit photo : IBU / Yevenko