Au bout du suspense, les Norvégiennes empochent le tout dernier titre des jeunes de ces championnats du monde, juste devant les Italiennes en argent. Les Françaises, qui jouaient le titre jusqu’au tout dernier tir, échouent finalement au pied du podium au terme d’un sprint haletant avec la République Tchèque qui se pare de bronze.
La Norvège d’un souffle devant l’Italie
A l’image de leurs homologues masculins un peu plus tôt dans la journée, les Norvégiennes sont allées chercher le titre mondial du relais. Aux avant-postes tout au long de la course, elles n’ont tout simplement jamais quitté les trois premières places. Deuxièmes à l’issue du passage de la première relayeuse Agathe Bratagen à une dizaine de secondes de la Suissesse alors première, Anna Torjussen donne finalement le relais en tête à sa compatriote suite à un tir parfait. Au coude à coude avec la France, Silje Berg-Knutsen arrive deuxième face aux cibles pour le dernier debout. Piochant à une reprise, elle est rejointe par Carlotta Gautero, auteure d’un 5/5 rapide. Elle parvient finalement à se détacher de sa concurrente à une centaine de mètres de l’arrivée après avoir contré une attaque de l’Italienne.
Reléguées en troisième position à plus de quarante secondes de la tête après les passages de Nayeli Mariotti Cavagnet et Fabiola Miraglio Mellano, l’Italie reprend espoir pour le titre avec Carlotta Gautero. Parfaite derrière la carabine, la Transalpine grappille petit à petit du temps jusqu’à sortir du dernier debout au coude à coude avec la Norvégienne. Les Italiennes doivent finalement se contenter de l’argent.
Les Françaises si près
En tête avant le dernier debout, les Françaises auront cru jusqu’au bout à la victoire. Tout avait plutôt bien commencé avec Lola Bugeaud qui malgré deux pioches passe le relais en cinquième position, à 25 secondes des Suissesses. Toujours aussi dominante sur les skis, Voldiya Galmace Paulin revient à quelques secondes seulement du podium avant son couché puis repart aux avant-postes en compagnie de la Norvégienne grâce à un debout parfait. Le duo franco-norvégien creuse alors de beaux écarts sur la piste, donnant le relais avec une quarantaine de secondes d’avance sur les autres équipes. Malgré deux pioches sur le couché, Lou-Anne Dupont Ballet Baz profite des erreurs de Silje Berg-Knutsen pour repartir seule devant. Mais, prise par l’enjeu, la tricolore craque sur son debout, visitant à une reprise l’anneau de pénalité.
La Française ressort tout de même en troisième position. Mais, Heda Mikolasova comble les dix secondes qui la séparent de la tricolore sur la piste et redonne espoir à la République Tchèque. C’est finalement au jeté de ski que la médaille de bronze se jouera et que Heda Mikolasova offrira à son pays une breloque mondiale.
Résultats complets:
Crédit photo: Katariina Peetson