Léonie Jeannier débutera les championnats d’Europe juniors de Madona demain avec de la confiance. La Jurassienne est montée sur trois podiums en trois courses la semaine dernière en Junior Cup.
Les championnats d’Europe Juniors dans la ligne de mire de Léonie Jeannier
Léonie Jeannier sera l’une des principales chances de médailles pour l’équipe de France cette semaine en Lettonie. À partir de mercredi, les championnats d’Europe juniors débutent sur le site de Madona, premier grand rendez-vous de la Junior Cup cet hiver. Avant cet évènement, la jeune garde du biathlon mondial a répété ses gammes ces derniers jours en Estonie.
Sur la troisième étape de la Junior Cup d’Haanja, les Bleus de Simon Fourcade ont répondu présent avec une multitude de podiums et de places d’honneur. De retour sur la scène internationale après trois ans d’absence, Léonie Jeannier a fait fort avec trois podiums en autant de courses. Deux fois à la deuxième place sur les sprints, la licenciée du SC Verrières a également terminé deuxième du relais féminin avec ses coéquipières. La Jurassienne de 20 ans est évidemment satisfaite de ses dernières sorties…
“Oui je suis super heureuse de cette semaine en Estonie ! Je suis arrivée sans me mettre de pression, j’ai juste cherché à faire le mieux de ce que je suis capable de faire. Mais aussi avec l’envie de profiter de cette belle expérience. Ça m’a plutôt bien réussi !”
“Je ne m’attendais à rien du tout, je n’ai pas pensé au résultat. Mon objectif était de me sélectionner pour ces courses et étant parvenu à le faire et connaissant la densité de notre circuit national, je savais que c’était possible de performer.”
Une très bonne semaine de compétition qui tombe après avoir connu quelques problèmes de santé. À la suite d’un week-end très convaincant sur l’IBU Cup (deux fois douzième) en début de saison, Léonie Jeannier a été gênée par une entorse au genou notamment…
“Jusqu’ici je dirais que la saison a été très très bonne pour moi, en tous cas au niveau des objectifs que je m’étais fixés. Et courir sur l’IBU Cup était une belle surprise (en début de saison, Léonie Jeannier a connu sa première sélection sur le circuit B, ndlr). Après, il y a toujours des bas avec des petites blessures à surveiller pour ne pas les laisser traîner, comme mon entorse du genou entre autres, et une petite grippe. Je l’ai plutôt bien vécu. J’ai adapté mon entraînement et je me suis concentrée sur la guérison. Ça tombait bien, c’était juste avant la trêve de Noël.”
Léonie Jeannier arrive donc en pleine confiance et en forme sur les championnats d’Europe juniors de Madona. Mais la jeune française ne veut pas se donner d’objectif de résultats en Lettonie. Elle veut plutôt rester focaliser sur son biathlon…
“Oui bien sûr mes objectifs sont évidemment les championnats d’Europe de cette semaine et les Mondiaux si je me sélectionne. Ce serait génial de performer, mais je crois que mon vrai objectif est de ne pas sortir de ce que je fais depuis le début de saison en termes de concentration et d’engagement. Je me focalise sur mes points clés. J’aurai déjà bien a faire avec ça. Le résultat dépendra de la concurrence et je ne veux pas m’en préoccuper. Si je passe chaque ligne d’arrivée avec la satisfaction d’avoir fait ce que j’avais à faire, ce sera très bien.”
La chasse aux médailles se fera ces prochains jours sur une piste très exigeante comportant plusieurs bosses.
Crédit photo : Taavi Nagel