L’Allemagne signe le doublé en remportant, dans le vent, le relais masculin devant l’Ukraine. Au jeté de ski, la France prend la 3e position.
La précision allemande l’emporte dans le vent
Seule nation à ne pas visiter l’anneau de pénalité, malgré dix-sept balles de pioche, l’Allemagne s’impose sur ce relais masculin. Pas le plus rapide sur les skis, Franz Schaser passe le témoin en huitième position avec trois balles de pioche utilisées. Fabian Kaskel commet six erreurs, mais évite la sanction de l’anneau de pénalité contrairement à beaucoup de nations. L’Allemagne est désormais troisième sous les 20 secondes.
En troisième relayeur, Benjamin Menz fait parler sa puissance à ski pour prendre les rênes de la course avec tout de même cinq balles de pioche. Hans Koellner se fait peur sur le dernier tir avec trois balles supplémentaires nécessaires et voir l’Ukrainien Vitalii Mandzyn lui passer devant. Finalement plus rapide que son adversaire sur les skis, l’Allemand fait le job et file vers la ligne d’arrivée en première position.
En tête à la sortie du dernier tir, l’Ukraine de Stephan Kinash, Bohdan Borkovskyi, Serhii Surprun et Vitalii Mandzyn doit finalement se contenter de la deuxième place.
Les Bleus 3e au finish !
Pourtant bien lancée dans ce relais masculin, la France a bien failli partir d’Estonie avec la médaille en chocolat.
En qualité de premier relayeur, Lou Thiévent réussit un très bon relais avec deux pioches et une deuxième place au passage de témoin.
Premier couac pour les Bleus, Théo Guiraud Poillot, vainqueur du premier sprint de la semaine, passe à côté de son tir debout. Le Montblanais n’arrive pas à blanchir ses cinq cibles et file effectuer deux tours sur l’anneau de pénalité. Le Tricolore transmet le relais quatrième, à 48 secondes de la tête.
Damien Levet remet les Bleus dans le droit chemin avec une belle prestation sur la piste, troisième temps de ski, et trois pioches derrière la carabine. Le Haut-Savoyard replace la France en deuxième position à moins de 10 secondes de l’Allemagne.
Sans images, difficile de comprendre ce qui est arrivé au moment du tir couché de Jacques Jefferies. Le biathlète des Gets arrive à 14.7 secondes de l’Allemagne en compagnie de l’Ukraine et de l’Autriche, et quitte le pas de tir avec une minute de retard supplémentaire. Le Français arrive seul pour le tir debout et cette fois-ci, c’est l’Autrichien qui subit les conditions. Jacques Jefferies n’utilise qu’une balle de pioche et ressort en compagnie de l’Autrichien. Finalement, au jeté de ski, c’est bien le Tricolore qui franchit la ligne d’arrivée le premier.
Résultats complets :
Crédit photo : IBU