Raphaël Poirée a bien voulu revenir pour nous sur la dernière semaine exceptionnelle réalisée par Quentin Fillon Maillet à Pékin. Pas totalement surpris, le quadruple vainqueur du gros globe reste tout de même impressionné par les performances du Jurassien.
“Sur le tir debout, personne n’est à sa taille”
Comme beaucoup d’observateurs, Raphaël Poirée se montre très élogieux envers Quentin Fillon Maillet. Et il y a de quoi. L’actuel numéro un mondial a coché toutes les cases durant la première semaine des Jeux Olympiques. Sur les quatre premières courses disputées à Pékin, il a remporté quatre médailles, dont deux en or. Des JO de rêve qui forcent l’admiration.
Expert pour Discovery Channel en Norvège durant les Jeux Olympiques, Raphaël Poirée est impressionné, mais pas totalement surpris, par les dernières courses de Quentin Fillon Maillet. Dans la réussite du leader français, il retient surtout sa maitrise sur le tir debout. Quelque chose qu’il n’avait jamais vu auparavant…
“Je trouve que Quentin est pratiquement aussi impressionnant que Marte Olsbu Roeiseland. Il a la joie de vouloir courir sur chaque course, même si ça fait mal, même si la neige est lente, qu’on est en altitude, qu’il y ait du vent et qu’il fasse froid. La moitié des athlètes ont “peur” de prendre le départ dans ces conditions. Lui il a toujours une joie. Et puis ce qui lui ait arrivé sur la poursuite avec son chargeur (bloqué), quand on voit comment il est excité, et que ça ne le perturbe pas. Il est vraiment dans un autre monde.”
“Quand il a gagné sa première médaille d’or, là ça ne m’a pas vraiment surpris. Après qu’il soit toujours au top niveau, ça peut surprendre aussi, mais il était préparé. Toute la saison il a montré que c’était lui le plus fort. En plus l’altitude ça lui plait. Sur le tir debout, personne n’est à sa taille. Je pense que c’est pratiquement du jamais vu. La rapidité, et puis la maitrise qu’il a sur ce tir. Je n’ai jamais vu ça avant. Ça marque et à mon avis on tremble quand on arrive avec lui sur un tir debout.”
“Les records sont faits pour être battus”
Avec quatre médailles en quatre courses, Quentin Fillon Maillet est entré dans l’histoire du sport français. Il est le premier tricolore à monter autant de fois sur un podium lors d’une quinzaine olympique hivernale. Le Jurassien fait donc mieux que son ancien grand leader Martin Fourcade, trois fois médaillé à Sotchi et à PyeongChang. Mais pour Raphaël Poirée, tous les records sont faits pour être battus…
“Tous les records sont faits pour être battus. Je me souviens quand Patrice Bailly-Salins gagne pour la première fois la Coupe du Monde (1994), tout le monde disait qu’on ne reverrait jamais ça. Et puis après c’est pareil avec moi. Je gagne quatre fois le général, on disait, ‘ce n’est pas possible de refaire ça’. Après il y a eu Martin (Fourcade). On disait, ‘qu’on ne reverrait jamais un Martin’. Et puis maintenant il y a Quentin. Je trouve que c’est exceptionnel. On a tous suivi un leader. Comme quoi, c’est vraiment important d’avoir un leader dans une équipe, il faut qu’il montre la voie. Et puis on l’attendait depuis des années Quentin. Il était un peu dans l’ombre de Martin. J’attendais, j’attendais, limite ça m’énervait qu’il n’arrive pas.”
Crédit photo : Kevin Voigt