Non retenue dans le quatuor français pour le relais mixte de samedi, Anaïs Bescond a du mal à accepter les raisons de son absence.
“Je ne comprends pas”
La pilule a du mal à passer pour la Jurassienne. Présente dans le relais mixte victorieux il y a quatre ans à PyeongChang, Anaïs Bescond ne pourra pas défendre samedi son titre. Le staff tricolore a décidé de faire confiance à Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet pour garder l’or à la maison.
Déçue, la numéro 10 mondiale a surtout du mal à accepter les raisons de son absence dans le relais…
“Ça a été très dur à entendre, les raisons évoquées d’autant plus parce que pour moi ce n’était pas forcément des bonnes raisons. Mais forcément vu que je voulais que ça soit moi dedans, je n’étais pas objective”, avoue Anaïs Bescond à RMC.
“Entre la stabilité et l’expérience des gros évènements, il me semble que j’ai déjà prouvé ma valeur. Après j’ai transformé leurs propos en, c’est Anaïs (Chevalier) et Julia (Simon) qui ont le plus de podiums cet hiver, donc ce sont elles qui doivent être choisies. Je préfère entendre ça dans ma tête que de me dire, je suis incapable de tirer dans le vent, parce que c’est ce que j’ai entendu. Alors que j’ai les meilleures stats de tir cet hiver. Je ne comprends pas honnêtement.”
Anaïs Bescond, meilleure tireuse française de l’hiver
Une grande frustration qui répond directement aux propos tenus par Stéphane Bouthiaux, justifiant la composition française, et notamment la présence de Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet…
“Avec les conditions rencontrées ici, il fallait mettre des filles à l’aise derrière la carabine, expliquait Stéphane Bouthiaux à Ski Chrono. On a pris l’ensemble des relais depuis le début de la saison, et à chaque fois, cela s’est joué sur le pas de tirs. Ce sera pareil ici. Avec 3 x 2km à faire pour chaque relayeur, ce sera difficile de faire des écarts sur la piste. Et Julia et Anaïs sont les filles avec le moins de pioches.”
Depuis le début de l’hiver, Anaïs Bescond est la meilleure tireuse française avec 84,4% de réussite au tir. Sur les relais, elle est la deuxième plus précise (parmi les quatre leaders) derrière Julia Simon. De quoi comprendre la déception de la Jurassienne après les explications du patron du ski nordique français.
Crédit photo : Kevin Voigt