Martin Fourcade a été élu ce jeudi à la commission des athlètes du CIO. Le quintuple champion olympique veut “contribuer à défendre l’avis des athlètes au sein des mouvements” ces huit prochaines années.
“Être au contact des athlètes le plus possible”
En milieu de journée à Pékin, en début de matinée en France, Martin Fourcade a appris son entrée à la commission des athlètes du Comité international olympique. Parmi les 16 candidats en lice, le Français, ainsi que la Suédoise Frida Hansdotter, ont été choisis par plus de 2300 athlètes. Les deux anciens grands champions intègrent le CIO pour 8 ans.
L’homme aux sept gros globes de cristal a réagi à son élection. Fier et honoré d’avoir été élu, Martin Fourcade veut apporter sa pierre au mouvement sportif…
“Je félicite d’abord tous les candidats et leur dire que leur participation trouvera son reflet dans la commission des athlètes Je suis très heureux et très honoré. Je suis un passionné de sport depuis tout petit J’ai eu la chance de vivre les jeux dès Atlanta en vacances aux Etats-Unis, de voir mon grand frère y participer et de participer à trois JO. Je crois sincèrement aux valeurs du sport et de l’olympisme et j’ai envie de contribuer à défendre l’avis des athlètes au sein des mouvements. Ce n’est pas du tout un aboutissement mais un plaisir de savoir que je vais pouvoir contribuer et apporter ma pierre au mouvement sportif. Je pense qu’on ne peut pas représenter les athlètes si on ne les connait pas. Si je devais faire un vœu, c’est garder ce contact avec le terrain pour pouvoir les représenter au mieux.”
“On ne se présente pas avec un programme mais pour représenter les autres athlètes, avec des valeurs et des convictions. On est issu des sports d’hiver, avec une sensibilité très forte pour la nature et l’environnement. Le challenge des ces prochaines années sera de répondre à ces enjeux environnementaux. Un autre enjeu, c’est d’être au contact des athlètes le plus possible.”
Crédit photo : Kevin Voigt