Jeux Olympiques

Julia Simon : « Il faut que je puisse faire mon meilleur biathlon »

Julia Simon participera dans quelques jours à ses deuxièmes Jeux Olympiques, cette fois-ci en tant que titulaire. La Savoyarde espère briller individuellement, mais aussi sur les relais.

Deux médailles dans le viseur pour Julia Simon

Dans quelques jours, Julia Simon s’envolera pour la Chine pour participer, non pas à sa première quinzaine olympique, mais bien à sa deuxième. En 2018, la biathlète des Saisies était déjà du voyage. En Corée du Sud, elle avait toutefois un rôle de remplaçante. Un bon souvenir, même si l’envie d’enfiler un dossard était bien présente…

« C’étaient des beaux moments, avoue Julia Simon à Eurosport. J’ai pu vraiment profiter de la cérémonie d’ouverture, à regarder les autres sur la piste en biathlon. J’ai pu également passer pas mal de temps à regarder le ski de fond, car j’adore ça. Mais c’était quand même assez long d’être remplaçante pendant 15 jours. On a envie de mettre le dossard. Mais ce sont des bons souvenirs, j’en ai profité à 100%. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Quatre années sont passées, Julia Simon aborde cette nouvelle campagne olympique en tant que titulaire. Actuellement douzième mondiale, la Savoyarde de 25 ans a enchaîné les belles performances avant le grand rendez-vous de l’hiver. Après trois premières étapes compliquées, les podiums se sont accumulés. Lors des huit dernières courses individuelles, elle n’a quitté qu’une seule fois le top 10. Une dynamique positive qui place Julia Simon parmi les prétendantes dans la quête de médailles.

La tricolore rêve de rentrer en France avec une récompense individuelle et une en relais…

« Avoir une médaille individuelle et une médaille en relais, ça serait vraiment très beau. Après, il faut vraiment prendre les courses les unes après les autres. Sur le sprint, si j’arrive à faire un 10/10 et que je ne fais pas de médaille, je serais tombée sur meilleure que moi. Il faut que je puisse faire mon meilleur biathlon. C’est surtout ça le plus important. »

Après des derniers jours passés à la maison, Julia Simon et ses coéquipiers prennent l’avion dimanche, direction les anneaux olympiques.

Crédit photo : Kevin Voigt