Jeux Olympiques

JO 2026 – Camille Bened : “On a tellement voulu faire comme les garçons que j’ai fait comme Fabien”

Médaillée d’or sur le relais féminin, Camille Bened a, comme Fabien Claude hier, connu des difficultés pour lancer ses coéquipières.

Camille Bened titrée avec ses coéquipières malgré un tour de pénalité

Du copier coller dans le résultat, et dans le déroulé ! Les deux relais par genre n’ont pas échappé aux Bleus en ce milieu de semaine. Après les hommes de Simon Fourcade hier, ce sont les biathlètes de Cyril Burdet qui se sont distinguées ce mercredi en décrochant l’or, une première depuis 1992.

Julia Simon (FRA), Oceane Michelon (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA), Camille Bened (FRA), Maren Kirkeeide (NOR) © Thibaut/NordicFocus

Une domination sans partage même si le début de course a loin d’avoir été un long fleuve tranquille ! Comme Fabien Claude 24 heures plus tôt, Camille Bened, première relayeuse, est allée visiter l’anneau de pénalité. La Chablaisienne, préférée à Justine Braisaz-Bouchet, a passé le relais à en seizième position à 56 secondes de la tête. Lou Jeanmonnot, Océane Michelon puis Julia Simon ont par la suite sorti le grand jeu pour se parer du plus beau des métaux.

Camille Bened (FRA), Julia Tannheimer (GER), Linn Gestblom (SWE), Marthe Krakstad Johansen (NOR) © Thibaut/NordicFocus

Un soulagement pour Camille Bened, évidemment déçue de sa performance, pour son deuxième relais à ce niveau seulement, mais qui savoure tout de même son premier titre aux JO :“On avait dit qu’on voulait faire comme les garçons. J’ai tellement voulu faire comme eux que j’ai fait comme Fabien (Claude ndlr)” plaisantait Camille Bened au micro de France TV. “Non c’est sûr, après la course, j’étais extrêmement déçu forcément. Avec un tour (de pénalité), c’est pas ce qu’on souhaite. Mais voilà, la médaille est au bout et maintenant, je peux que être heureuse. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de pression ! Cela reste un enjeu quand on savait qu’on était favorite pour aller jouer cette médaille.”

Camille Bened (FRA) © Thibaut/NordicFocus

“Je pense que j’ai minimisé l’aspect de pression que ça pouvait avoir. Je l’ai pris un peu de plein fouet, surtout que sur les skis, l’Allemande (Julia Tannheimer ndlr) est partie très vite. J’ai voulu vraiment la suivre, ce qui m’a mis dans le dur sur le debout. J’étais vraiment pas là sur mon debout, comme si j’avais fait une petite baisse de tension. J’ai pas trop compris ce qui s’est passé, donc très dur. Mais voilà, on est allé au bout et la médaille est là, c’est l’essentiel !”

Julia Simon (FRA), Oceane Michelon (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA), Camille Bened (FRA) © Thibaut/NordicFocus

“C’est une médaille qu’on est allé chercher ensemble. Même si aujourd’hui, mes trois collègues ont beaucoup plus de mérite que moi je pense. J’ai donné tout ce que j’avais, j’ai fait ce que j’ai pu avec les armes du jour. Forcément, il y a un peu de regret personnel mais voilà, l’ambiance : c’est beaucoup de joie. Pour toute l’équipe, c’est super ! On enchaîne avec la médaille d’or des garçons donc forcément, ça donne une dynamique hyper positive pour tout le monde.”

Crédit photo : Thibaut / NordicFocus