Courses intersaison

Sjusjoen – Tarjei Boe devant deux tricolores

Au forceps, Tarjei Boe triomphe sur la mass-start de Sjusjoen en devançant Quentin Fillon Maillet et Émilien Jacquelin.

Tarjei Boe toujours là

Le match France vs Norvège est bel et bien lancé. À deux semaines du coup d’envoi de la saison, les deux nations se sont livrées de belles batailles ce week-end à Sjusjoen. Sur cette mass-start masculine, cette rivalité s’est maintenue jusque dans les dernières mètres de la course. Avec au bout, une victoire de Tarjei Boe.

14.11.2021, xkvx, Season Opening Sjusjoen – Mass Start Men, v.l. Tarjei Boe (Norway)

Le cadet absent ce week-end pour cause de maladie, l’aîné des frères Boe a fait le travail, et de bien belle manière ! Une faute après ses trois premiers tirs, il réalisait le plein au dernier debout pour ressortir à seulement 10.4 secondes de Sturla Holm Laegreid, alors en tête. À l’image de la course d’hier, le vainqueur de la Coupe du Monde 2011 réalisera un dernier tour canon pour refaire son retard. Lâchant dans un premier temps Vetle Sjaastad Christiansen, il déposera coup sur coup Sturla Holm Laegreid, puis Quentin Fillon Maillet, ressorti du dernier tir quelques secondes devant lui, pour filer vers la victoire. Contrôlant le retour du Jurassien et d’Émilien Jacquelin dans les dernières mètres, Tarjei Boe termine en beauté son week-end et fait le plein de confiance avant l’ouverture de la Coupe du Monde. À 33 ans, l’expérimenté norvégien sera une fois de plus l’un des hommes forts de cette saison.

Week-end positif pour les Bleus

Comme du côté des filles, le week-end est plutôt satisfaisant pour les hommes de Vincent Vittoz. Pas de tir groupé comme nous avons eu quelques heures plus tôt, avec notamment la deuxième place de Chloé Chevalier, mais une belle course d’ensemble avec quatre tricolores dans le top 10 de cette mass-start masculine. Le leader de l’équipe de France, Quentin Fillon Maillet (19/20), a confirmé son statut en s’offrant une belle deuxième place à 7 secondes de Tarjei Boe. Émilien Jacquelin se projette sur la Coupe du Monde avec certainement beaucoup plus de certitudes qu’il y a 48 heures. Blessé au poignet gauche durant sa préparation, le Villardien se posait beaucoup de questions avant ce week-end de compétition. Des doutes rapidement balayés avec une forme à ski au rendez-vous (meilleur temps aujourd’hui, comme la veille) et des tirs solides récompensés par une troisième place ce dimanche. En retrait hier sur le sprint, Fabien Claude (18/20) et Antonin Guigonnat (19/20) rebondissent en prenant une place dans le top 10 (septième et dixième). Course plus compliquée en revanche pour Simon Desthieux. En difficulté sur le pas de tir, cinq fautes, le biathlète de l’Ain a franchi la ligne d’arrivée en vingt-neuvième position.

14.11.2021, xkvx, Season Opening Sjusjoen – Mass Start Men, v.l. Quentin Fillon Maillet (France)

Du mieux pour Sturla Holm Laegreid

S’il en manque encore un peu sur les skis aujourd’hui, Sturla Holm Laegreid a livré une meilleure prestation que la veille. En tête après le dernier debout, il ne pourra contenir ses adversaires jusqu’à la ligne d’arrivée. Fort d’un 20/20 sur le pas de tir, il se contentera d’une cinquième place, juste derrière son coéquipier Vetle Sjaastad Christiansen (19/20). Victorieux sur le sprint, Sivert Guttorm Bakken (18/20) est neuvième. Johannes Dale (14/20) termine quant à lui à une lointaine trente-deuxième place.

Désormais, on retrouve tout ce beau monde dans deux semaines pour l’ouverture de la Coupe du Monde à Ostersund !

Résultats complets

Crédit photo : Kevin Voigt

CYCLES ET SPORTS