Courses intersaison

Ruhpolding – Le triomphe de Dorothea Wierer sur le super sprint

Dorothea Wierer - City Biathlon / Biathlon Live via Julien Klein

L’Italie au sommet sur le super sprint dames des Mondiaux d’été avec le sacre de Dorothea Wierer devant Lisa Vittozzi.

La squadra au rendez-vous

Présents sur ces Mondiaux, les Italiens ont fait carton plein sur le super sprint féminin. Pour sa première épreuve du week-end à Ruhpolding, Dorothea Wierer a fait régner sa loi. Neuvième des qualifications plus tôt dans la journée, la double vainqueure du général de la Coupe du Monde a pu s’appuyer sur ses qualités de tireuse (18/20), grandement mises en avant sur ce format. En tête du début à la fin, la Transalpine a résisté au retour de sa compatriote Lisa Vittozzi dans le dernier tour pour se parer d’or. C’est le deuxième sacre mondial estival de sa carrière après celui obtenu en 2013 à Forni Avoltri (sprint).

Souvent mise en grande difficulté derrière la carabine lors des deux derniers hivers, Lisa Vittozzi signe une course solide (17/20) et encourageante, avec notamment un plein sur son premier tir couché, pour décrocher une belle médaille d’argent, à 5.5 secondes de sa cheffe de file. L’Italie fait coup double donc ce vendredi à Ruhpolding.

la Finlandaise Nastassia Kinnunen, signant l’un des deux sans-faute du jour, complète le podium derrière les deux Italiennes. Championne du monde en titre, Marketa Davidova termine quatrième avec quatre erreurs.

Pas de nouvelle médaille à domicile pour les Allemands. Première biathlète d’outre-Rhin du jour, Juliane Fruehwirt (17/20) se classe huitième, juste devant Anna Weidel (16/20) et Janina Hettich (18/20).

À noter qu’Elvira Oeberg a été éliminée lors des qualifications. La jeune biathlète suédoise a chuté en s’installant pour son tir couché, entraînant des dégâts matériels sur sa carabine. Pas touchée physiquement, la numéro deux mondiale a terminé la première phase du super sprint à la trente-cinquième place avec cinq fautes.

Les Mondiaux de Ruhpolding se poursuivent demain avec des sprints.

Résultats complets :

Crédit photo : Biathlon Live via Julien Klein