Courses intersaison

Otepaa – Vitalii Mandzyn et Valentina Dimitrova médaillés d’or sur le sprint juniors

L’Ukrainien Vitalii Mandzyn et la Bulgare Valentina Dimitrova sont devenus ce samedi à Otepaa champions du monde juniors d’été du sprint.

Vitalii Mandzyn devant la meute norvégienne, du chocolat à l’or pour Valentina Dimitrova

La journée de samedi consacrée aux sprints a débuté avec les juniors. 24 heures après le sacre de Dmytro Pidruchnyi, l’Ukraine reste au sommet à Otepaa avec le succès de son jeune compatriote Vitalii Mandzyn.

Vitalii Mandzyn (UKR) © Manzoni/NordicFocus

Sixième du super sprint jeudi, le biathlète de Ternopil a sorti le grand jeu ce matin pour décrocher l’or sur le sprint. Le sans-faute au tir, le deuxième temps de ski, Vitalii Mandzyn a tout simplement signé la course parfaite. Une prestation de haut niveau lui permettant de devancer l’armada norvégienne. Le plus rapide du jour en piste, Haavard Tosterud (8/10 au tir) prend l’argent à 41.3 secondes. 10 secondes derrière, Sivert Gerhardsen (9/10) termine troisième. Et jamais deux sans trois, leur coéquipier Andreas Aas (9/10) échoue au pied du podium.

Valentina Dimitrova (BUL) © Manzoni/NordicFocus

Si les Ukrainiennes ont elles aussi brillé sur le sprint féminin juniors, le titre mondial revient à la Bulgarie. Quatrième du super sprint, Valentina Dimitrova décroche à 21 ans le plus beau succès de sa jeune carrière. Avec deux erreurs au tir, la biathlète de Dupnista a dû s’employer dans la dernière boucle pour s’assurer la victoire.

Viktoriia Khvostenko (UKR), Valentina Dimitrova (BUL), Olena Horodna (UKR) © Manzoni/NordicFocus

Première à la sortie du tir debout avec 22.5 secondes de marge sur Valentina Dimitrova, Viktoriia Khvostenko (10/10) a vu son avance fondre comme neige au soleil dans le dernier tour. L’Ukrainienne voit finalement le titre s’envoler pour 6 petits dixièmes. Elle peut tout de même se satisfaire de partager le podium avec sa compatriote Olena Horodna (8/10), troisième. La toute nouvelle championne du monde juniors d’été du super sprint, Lora Hristova (17/20), termine quatrième, à moins de 4 secondes du bronze.

Résultats sprint hommes :

Résultats sprint dames :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus