Titrés hier sur le sprint juniors des Mondiaux d’été d’Otepaa, Vitalii Mandzyn et Valentina Dimitrova ont enchaîné ce dimanche en se parant d’or sur la poursuite.
Vitalii Mandzyn s’est fait peur
Vainqueur avec autorité hier sur le sprint juniors, Vitalii Mandzyn était le grand favori ce dimanche pour doubler la mise sur la poursuite. S’élançant avec 21 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant (écarts du sprint divisés de moitié), l’Ukrainien de 21 ans semblait filer facilement vers un second sacre mondial en Estonie après le premier tir debout. 14/15 au tir, 1 minute d’avance sur les Norvégiens Sivert Gerhardsen et Kasper Kalkenberg, le biathlète de Ternopil maitrisait la situation.
Mais le dernier tir a failli tout faire basculer. Gêné par quelques bourrasques, Vitalii Mandzyn partait trois fois à la faute. Trois tours de pénalité qui relançaient totalement la course à la victoire. Une occasion en or non saisie par les Scandinaves, fautifs deux fois sur leurs cinq dernières balles. Une cinquantaine de secondes d’avance en attaquant le dernier tour, Vitalii Mandzyn a finalement pu savourer son nouveau succès. Le voici double champion du monde juniors, et ce, malgré une grosse frayeur.
La médaille d’argent s’est jouée au sprint entre Sivert Gerhardsen et Kasper Kalkenberg. Et c’est le dernier cité, parti avec 53 secondes de retard au départ, qui a pris le meilleur sur son compatriote en bronze. Le Slovaque Jakub Borgula (16/20), le Polonais Jakub Potoniec (18/20) et l’Estonien Mark-Markos Kehva (18/20) complètent la cérémonie des fleurs.
Doublé bulgare sur la poursuite féminine
À l’inverse de Vitalii Mandzyn, Valentina Dimitrova s’élançait avec aucune marge sur la concurrence. Vainqueure hier du sprint avec seulement 6 dixièmes d’avance, la Bulgare prenait le départ avec dans ses skis l’Ukrainienne Viktoriia Khvostenko. Les deux biathlètes ouvraient la porte dès le premier tir avec deux erreurs. Lora Hristova, sacrée championne du monde juniors du super sprint jeudi, en profitait pour prendre les devants. Une tête de course qu’elle perdait dès le deuxième tir avec deux erreurs.
Valentina Dimitrova de retour aux avant-postes après un sans-faute au second tir couché repartait une nouvelle fois à la faute (3/5) au premier tir debout. Une nouvelle occasion saisie par sa compatriote Lora Hristova pour reprendre les commandes. À l’arrivée sur le dernier tir, 21.4 secondes séparaient les deux biathlètes bulgares. Sous la pression de l’enjeu, Lora Hristova se rajoutait trois anneaux de pénalité tandis que Valentina Dimitrova signait le 5/5 au meilleur des moments.
22.8 secondes d’avance à la sortie du pas de tir, Valentina Dimitrova a course gagnée. La jeune biathlète de 21 ans s’offre un magnifique doublé sprint/poursuite en Estonie devant sa coéquipière Lora Hristova en argent malgré un dernier tir compliqué. Dossard 9 sur les épaules, la Tchèque de 17 ans Ilona Plechacova (17/20) se pare de bronze.
L’Ukrainienne Olena Horodna (16/20), la Norvégienne Ragna Fodstad (14/20) et la Finlandaise Inka Hamalainen (13/20) s’invitent dans la cérémonie des fleurs. Avec finalement six fautes, Viktoriia Khvostenko termine douzième.
Résultats poursuite hommes juniors :
Résultats poursuite dames juniors :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus