Lora Hristova termine en beauté ses Mondiaux d’été juniors avec un nouveau titre décroché sur la poursuite. La course masculine est revenue à Matija Legovic.
Domination totale pour Lora Hristova en Slovaquie
Trois courses et trois succès pour Lora Hristova à Brezno-Osrblie. La Bulgare de 20 ans ne pouvait pas rêver mieux sur ces mondiaux d’été juniors qu’elle a dominés de bout en bout. Vainqueure du super sprint jeudi, puis en or hier sur le sprint, la native de Sofia a dominé, au forceps, la poursuite du jour.
S’élançant avec 13 secondes d’avance sur Ema Kapustova, Lora Hristova a livré une belle bataille face à la Slovaque tout au long de cette course. Fautive dès le premier tir, la Bulgare voyait déjà revenir sur elle son adversaire. Ema Kapustova, plus précise derrière la carabine, pensait peut-être avoir fait la différence sur le tout dernier tir. Lora Hristova partant deux fois à la faute, 15/20 au total, la Slovaque réalisait le plein (19/20) et entamait la dernière boucle avec 17.8 secondes d’avance. Un écart important, mais finalement insuffisant ! La grande dame de ces Mondiaux d’été a jeté ses dernières forces dans la bataille pour combler tout son retard et déposer Ema Kapustova dans les derniers mètres.
À l’arrivée, Lora Hristova remporte une troisième et dernière médaille d’or à Brezno-Osrblie avec 2 secondes d’avance sur Ema Kapustova, en argent. Le bronze revient à l’Ukrainienne Olena Horodna (16/20), partie quatrième, à pratiquement une minute de la victoire. Les Polonaises Anna Nedza-Kubiniec (16/20) et Barbara Skrobiszewska (17/20), et l’Ukrainienne Oleksandra Merkushyna (15/20) complètent la cérémonie des fleurs.
Matija Legovic au-dessus du lot
Si la victoire sur la course féminine a été très disputée, chez les hommes, elle n’a souffert d’aucune contestation. Auteure d’un magnifique triplé 24 heures plus tôt sur le sprint, l’Ukraine était dans une position idéale pour réaliser une nouvelle grande performance collective sur la poursuite. Mais Matija Legovic a décidé de gâcher la fête.
Quatrième la veille, le Croate s’élançait au départ avec 12 secondes de retard sur l’Ukrainien Bohdan Borkovskyi. Revenant sur la tête de course pour le premier tir couché, il commettait sa seule erreur du jour sur ses cinq premières balles. La suite sera un récital de sa part. Parfait sur le deuxième tir, il prenait seul les commandes de la course. Une première place qu’il maintiendra jusqu’à la ligne d’arrivée, grâce à deux derniers sans-faute face aux cibles. Le plus rapide en piste également, Matija Legovic a survolé cette poursuite, repoussant l’armada ukrainienne une minute derrière lui. Paré d’or, c’est sa deuxième médaille sur ces mondiaux juniors après le bronze du super sprint glané trois jours plus tôt.
Battue par Matija Legovic, l’Ukraine s’offre tout de même un beau triplé derrière le biathlète croate avec Vitalii Mandzyn (17/20) deuxième, Bohdan Borkovskyi (15/20) troisième et Stepan Kinash (15/20) quatrième. Le Slovaque Jakub Borgula ( 17/20) et le Polonais Jan Gunka (15/20) s’invitent dans la cérémonie des fleurs.
Résultats complets poursuite dames :
Résultats complets poursuite hommes :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus