IBU Cup

Ridnaun – Maren Kirkeeide s’offre la poursuite, Paula Botet 4e

La Norvégienne Maren Kirkeeide s’offre sa première victoire en IBU Cup sur la poursuite. Paula Botet prend la 4e place, Camille Bened 6e.

Maren Kirkeeide, grande première en IBU Cup

Sixième biathlète dans le portillon de départ, la Norvégienne a réussi à remonter jusqu’à la première place de cette poursuite. Après trois passages parfaits sur le pas de tir, Maren Kirkeeide pointe en deuxième position, à un petit peu moins de vingt secondes de la tête. La Scandinave profite des erreurs de Vanessa Hinz pour ressortir une poignée de secondes derrière elle et juste devant Federica Sanfilippo. Au sprint, la Norvégienne grille la priorité à l’Italienne et s’adjuge la victoire.

Vainqueure du sprint hier, Federica Sanfilippo a rapidement reculé dans cette poursuite après une faute sur chacun de ses tirs couché. L’Italienne profite des erreurs de Vanessa Hinz et Maren Kirkeeide pour sortir troisième à quelques secondes de ces deux filles. Dans la dernière boucle, elle revient vite sur ses deux adversaires, mais échoue au jeté de pied face à la Scandinave.

En toute logique, Vanessa Hinz complète ce podium et pourra nourrir quelques regrets. En tête dès le premier tir, l’Allemande avait la victoire au bout du canon. Mais après deux erreurs sur le dernier face-à-face avec les cibles, Vanessa Hinz n’a plus qu’une infime avance sur ses concurrentes. Moins en jambes que ses adversaires, la biathlète d’outre-Rhin craque et finit finalement troisième.

Les fleurs pour Paula Botet et Camille Bened

Pleine d’espoirs au moment de s’élancer sur cette poursuite, Paula Botet avait les capacités pour jouer la victoire. Malheureusement, avec une faute sur chacun des trois derniers tirs, la Tricolore recule d’une petite place et échoue au pied du podium. Le tout avec tout de même le troisième temps de ski de cette poursuite.

Une place de gagnée pour Camille Bened. Partie septième, la Haut-Savoyarde profite d’un bon 18 sur 20 face aux cibles et des erreurs de ses adversaires pour s’offrir enfin ses premières fleurs de l’hiver.

Nouveau tir groupé des Tricolores

Alors qu’hier sur le sprint elles étaient toutes classées dans les dix-huit premières places, les Bleues ont réussi à faire encore mieux ! Aux portes du top 10, on retrouve Jeanne Richard et Léonie Jeannier, onzième et douzième, avec chacune deux fautes au tir. Suivent Gilonne Guigonnat, quinzième à 17 sur 20, et Fany Bertrand seizième à 18 sur 20.

Résultats des Françaises :

  • 4. Paula Botet (0-1-1-1) 17/20 +26.7 sec
  • 6. Camille Bened (1-0-1-0) 18/20 +32.8 sec
  • 11. Jeanne Richard (0-0-1-1) 18/20 +1 min 13.6 sec
  • 12. Léonie Jeannier (1-1-0-0) 18/20 +1 min 14.1 sec
  • 15. Gilonne Guigonnat (0-0-1-2) 17/20 +1 min 24.9 sec
  • 16. Fany Bertrand (1-1-0-0) 18/20 +1 min 37.4 sec

Résultats complets :

Crédit photo : Deubert – IBU