IBU Cup

Ridnaun – Erlend Bjoentegaard victorieux du sprint

Malgré une faute au tir, Erlend Bjoentegaard remporte le sprint de Ridnaun. En l’absence d’Haavard Bogetveit, le Norvégien valide le globe du général et celui du sprint.

Déjà deux globes en poche pour Erlend

Le dernier week-end d’IBU Cup commence bien pour Erlend Bjoentegaard ! En plus de la victoire sur la course du jour, le Norvégien remporte le classement général IBU Cup et celui du sprint. Lucas Fratzscher et Haavard Gutuboe Bogetveit ne prenant pas le départ, le Scandinave n’avait même pas besoin de participer à la course du jour pour soulever les deux globes. Après 10 kilomètres de course et une balle hors cible, Erlend Bjoentegaard valide de la plus belle des manières les deux globes en s’imposant avec onze secondes d’avance sur son plus proche adversaire.

Il en a manqué un peu sous les skis pour Marco Gross, deuxième. Avec 40 secondes de débours sur le Norvégien à ski, l’Allemand n’a pas pu profiter de son 10 sur 10 au tir. Marco Gross grimpe sur son premier podium en IBU Cup en carrière à 26 ans.

Troisième podium consécutif pour Philipp Horn après sa victoire sur le super sprint et la troisième place sur la mass-start 60 à Lenzerheide. Pénalisé de trois tours de pénalité, l’Allemand a largement dominé ses adversaires sur la piste en repoussant le deuxième temps de ski d’Erlend Bjoentegaard à 26.3 secondes. Le biathlète d’outre-Rhin prendra le départ de la poursuite à 15 secondes du Norvégien.

Nouveau top 10 pour Émilien Claude

Parti à la faute une fois lors de chaque passage sur le tapis, Émilien Claude réussit à rester dans le top 10 de ce sprint. Huitième à 40.4 secondes du vainqueur, avec le quatrième temps de ski, le Vosgien intègre son dixième top 10 de l’hiver.

Avec le même résultat au tir, Sébastien Mahon confirme son bon retour à la compétition avec cette douzième place et le neuvième temps de ski. Course un peu plus compliquée pour Hugo Rivail (7/10) trente-septième, Aubin Gautier Pelissier (8/10) quarantième et Martin Bourgeois République (7/10) cinquante-deuxième.

Allemagne vs Norvège, le dénouement

Avec quatre représentants dans les sept premières places, la Norvège fait une superbe opération au classement de la coupe des nations. Avec désormais 431 points d’avance sur l’Allemagne, la Norvège ne peut plus être rattrapé et remporte donc le petit globe de la spécialité au terme d’une saison d’ultra domination de ces deux nations.

Résultats complets à venir :

Crédit photo : deubert / IBU