IBU Cup

Ridnaun – Caroline Colombo vainqueure, le gros globe pour Lou Jeanmonnot

Troisième d’une poursuite dominée par Caroline Colombo, Lou Jeanmonnot remporte le général IBU Cup.

Journée de fête à Ridnaun pour les Bleues

Elle l’a fait ! En tête du général IBU Cup avec 31 points d’avance sur Ragnhild Femsteinevik avant la dernière course individuelle de l’hiver, Lou Jeanmonnot était dans une position idéale pour décrocher le gros globe. Surtout que sur la poursuite du jour, la Jurassienne s’élançait en tête, forte de son succès 48 heures plus tôt sur le sprint.

Ce samedi, la Française a récité son biathlon une grande partie de la course. Sans-faute après les trois premiers tirs, elle se présentait sur le dernier tir debout en tête avec 24 secondes d’avance sur Caroline Colombo. Malheureusement, Lou Jeanmonnot visitait à deux reprises l’anneau de pénalité, laissant filer vers la victoire sa coéquipière, auteure d’une seule faute. Deuxième après ses 300 mètres supplémentaires, elle se faisait dépasser dans le dernier tour par son adversaire direct au général, Ragnhild Femsteinevik. Une troisième place derrière la Norvégienne à l’arrivée largement suffisante pour triompher sur le circuit B cette saison !

Crédit photo : IBU

À 23 ans, Lou Jeanmonnot remporte le général IBU Cup, une première pour une Française depuis la restructuration de ce circuit en 2008. Avec ce succès, la Jurassienne obtient son quota personnel pour l’étape d’ouverture de la prochaine saison de Coupe du Monde. Sauf surprise, le staff tricolore devrait la faire monter dès la semaine prochaine pour participer aux finales à Oslo.

Le gros globe pour Lou Jeanmonnot et donc la victoire pour Caroline Colombo ! Vainqueure du petit globe du sprint, la Meuthiarde a une fois de plus été à son affaire sur les skis. La plus rapide du jour, la tricolore a « fait la poule » sur le pas de tir, une faute sur chaque passage. Un 16/20 suffisant pour prendre la tête de la course au meilleur des moments, après le dernier debout. C’est sa deuxième victoire individuelle de l’hiver en IBU Cup.

Le globe de la poursuite est revenue à la Russe Evgeniia Burtasova.

Pour les autres Françaises, on notera la dixième place de Sophie Chauveau (15/20), la onzième place de Camille Bened (18/20) et la treizième place de Gilonne Guigonnat (17/20). Coralie Langel a malheureusement été « lappée ». Sa carabine cassée la veille, elle courrait avec celle de réserve de Gilonne Guigonnat. Au classement général, quatre tricolores se retrouvent dans le top 10.

Résultats complets :

Crédit photo : IBU