IBU Cup

Pokljuka – Triplé norvégien sur l’individuel court, Rémi Broutier 8e

Les hommes disputaient un individuel court en guise d’ouverture de cette étape d’IBU Cup. Rémi Broutier termine 8e et meilleur tricolore. Sindre Fjellheim remporte la victoire.

Sindre Fjellheim Jorde retrouve la victoire

Victorieux pour la première fois en IBU Cup il y a quasiment un an jour pour jour, le Norvégien est de retour sur la plus haute marche du podium. Solide meilleur temps de ski de cet individuel court, Sindre Fjellheim Jorde a également réalisé une belle performance au tir. Auteur d’une seule faute, sur le premier passage dans le stade, le Scandinave n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

Qualifié suite à ses bons résultats sur le circuit national norvégien, Sindre Fjellheim Jorde décroche donc aujourd’hui la victoire et lance sa saison internationale de la meilleure des manières.

Tous les Norvégiens dans le top 10

Encore une très solide performance collective pour les biathlètes norvégiens qui font du circuit IBU Cup leur nouveau royaume.

Derrière Sindre Fjellheim Jorde, Mats Oeverby prend la deuxième place avec le sans-faute au tir. Moins en jambe qu’à son habitude, le deuxième du classement général récupère tout de même quelques points précieux dans la course au gros globe.

Lui aussi de retour suite à ses bons résultats sur la coupe de Norvège, Vebjoern Soerum place la barre très haute. Avec seulement quarante-cinq secondes de pénalité, le Scandinave récupère la troisième place de cet individuel court.

Dominic Schmuck, parfait face aux cibles, échoue à un petit peu moins de dix secondes de la troisième marche du podium. En terminant quatrième, le biathlète allemand égale son meilleur résultat en carrière sur le circuit B.

Le Leader du général, Endre Stroemsheim, auteur d’une faute sur chacun de ses deux tirs debout, termine cinquième du jour et perd quelques points dans son duel avec Mats Oeverby.

Très grosse performance de Marco Barale ! À seulement dix-neuf ans et pour sa première course en IBU Cup, l’Italien signe un dix-neuf sur vingt et s’offre une magnifique cérémonie des fleurs, sixième !

Dernier Norvégien du jour, Aleksander Fjeld Andersen termine neuvième avec trois fautes au tir.

Tous les Bleus dans les points !

Premier Tricolore du jour, Rémi Broutier réussit à s’immiscer dans le top 10 de la course du jour. Avec une faute sur le premier tir et une seule sur le dernier, le Français a tout donné sur la piste pour aller chercher la huitième place, son troisième top dix en carrière.

Pour sa première saison en IBU Cup, Lou Thiévent continue d’apprendre de bien belle manière. Tout juste en première année junior, l’Isérois termine quinzième de l’individuel court du jour avec deux fautes au tir.

Avec le même nombre de fautes au tir, Damien Levet, également junior, termine trois places derrière son coéquipier, dix-huitième.

Tous les deux pénalisés à quatre reprises, Paul Fontaine et Ambroise Meunier récupèrent eux aussi des points, vingt-huitième et trente-troisième.

Trop court après son retour de Coupe du Monde, Oscar Lombardot n’a pas pris part à la course du jour et effectuera son retour à la compétition sur les prochaines courses.

Résultats des Français :

  • 8. Rémi Broutier (1-0-0-1) 18/ 20 +1 min 52.9 sec
  • 15. Lou Thiévent (0-0-1-1) 18/ 20 +2 min 58.5 sec
  • 18. Damien Levet (0-1-1-0) 18/ 20 +3 min 20 sec
  • 28. Paul Fontaine (2-0-0-2) 16/ 20 +4 min 1.7 sec
  • 33. Ambroise Meunier (0-1-0-3) 16/ 20 +4 min 18.5 sec
  • DNS. Oscar Lombardot

Résultats complets :

Crédit photo : IBU- Deubert